LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introductions pour des commentaire sur les oeuvres de Baudelaire, Du Bellay et La Fontaine

Commentaire de texte : Introductions pour des commentaire sur les oeuvres de Baudelaire, Du Bellay et La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 681 Vues

Page 1 sur 2

SEQUENCE 1 : Poésie

Texte 1 - « Telle que dan son char », Du Bellay (1558)

Introduction :

Du Bellay est un poète français né vers 1522 et mort en 1560. C'est le premier poète de la Renaissance qui a consacré à Roma toute une œuvre poétique en français et a utilisé pour cela le sonnet jusqu'alors réservé à l'évocation amoureuse. Sa rencontre avec Ronsard, qui devient son ami, est à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste, la Défense et illustration de la langue française. En 1533, malgré des problèmes de santé, du Bellay accompagne son oncle à Rome pour une mission diplomatique. Cet exil de quatre ans commence dans l'enthousiasme mais la capitale italienne qu'il avait tant magnifiée dans ses rêves, le déçoit. De retour à Paris, en 1558, il publie Les Regrets, recueil de 191 sonnets d'inspiration élégiaque et satirique en alexandrins ainsi que sa célèbre œuvre : Telle que dans son char la Bérécynthienne. La lecture de ce texte et son analyse vont nous amener à se demander quelle vision de la ville de Rome Joachim du Bellay propose-t-il ? Dans un premier temps, l'analyse se portera sur le fond du poème d'inspiration humaniste, puis dans un second temps cette dernière traitera de la vision élogieuse de Rome.

I – Un poème d'inspiration humaniste

II – Eloge de Rome

Conclusion :

Rappeller le fait que Du Bellay célèbre et encense la Rome de l'antiquité (en décalage avec la Rome de son époque : voir Les Regrets.

Texte 2 - « Les embarras de Paris au XVIIe siècle », Boileau (166O)

Introduction :

Au XVIIème siècle, La ville de Paris voit exploser sa démographie et les transports se multiplient.Boileau en tant que représentant du Classique dont il a théorisé les principes et les règles dans son Art Poétique , attaque dans les Satires les mœurs déréglés et les mauvais goûts de son époque. « Les embarras de Paris », poème daté de 1860 inspiré « des embarras de Rome » de Juvénal présente la journée du poète confronté au bruit et aux encombrements de la ville et de la foule. Ne cessant de se plaindre, il fait l'observation satirique de la vie parisienne. D'après la lecture de texte et une interrogation initiale sur le point de vue de Boileau, on peut se demander quelle représentation de la ville Boileau propose-t-il ?

I - La vie parisienne

A) vision réaliste

B) vision péjorative

II - Satire de la confusion qui règne dans les rues de Paris

A) La parodie du registre tragique

B) Une épopée burlesque

Conclusion :

ouverture sur Satires d'Horace/Juvénal


Texte 3 - « Le soleil », Charles Baudelaire (1857)

Introduction :

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com