Introduction commentaire sur Britannicus
Commentaire de texte : Introduction commentaire sur Britannicus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie33951 • 14 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 460 Mots (2 Pages) • 6 607 Vues
Introduction à partir du plan :
Ce texte de Racine est un extrait de Britannicus. Il a été écrit en 1669 durant la période du classisme. Les thèmes de cette pièce sont l’amour du pouvoir et la tragédie. Dans cette pièce, Racine s’inspire de l’histoire romaine en lui empruntant un de ces empereurs les plus tyranniques : Néron. Mais dans cette pièce il met en scène un Néron jeune, qu’il qualifie de « monstre naissant ».
Agrippine a poussé au pouvoir le jeune Néron, fils de son premier époux, aux dépens de son demi-frère, Britannicus, fils de l’empereur Claude, son deuxième époux. Après la mort de Claude, et la montée de Néron au pouvoir, Néron est jaloux de Britannicus qui est son rival dans le cœur de Junie, que l’empereur souhaite épouser, après avoir répudié son épouse, Octavie. Il ne reste à Néron que de se débarrasser de Britannicus.
Au début de la pièce, Agrippine annonce une évolution de son fils : « L’impatient Néron cesse de se contraindre ; / Las de se faire aimer, il veut se faire craindre. » Son premier crime est donc l’élimination de Britannicus, son rival dans le cœur de Junie. Britannicus a, en effet, réussi à avoir un entretien avec Junie, que Néron retient prisonnière dans le palais et qu’il a obligée à rompre avec son amant. Mais Néron survient, et surprend le couple. Nous nous demanderons quels enjeux ce conflits présente-t-il et en quoi Britannicus est un personnage tragique.
Correction :
Avec Britannicus, Racine met en scène la passion du pouvoir et entend, comme il le dit dans sa préface, peindre en l’empereur Néron un « monstre naissant ». En effet, cette tragédie en 5 actes représentée pour la première fois en 1669 s’inspire de l’histoire romaine antique et observe en cela un des principes fondamentaux du classicisme.
Notre texte est extrait de l’acte III, scène 8 qui place Britannicus, l’héritier légitime du trône face à Néron qui le lui a ravi. Pour la première fois, le jeune prince va défier l’empereur sur le plan politiques mais surtout sur le plan affectif où leur rivalité éclate car tous deux aiment Junie qui assiste, muette, à ce duel verbal. Nous étudierons donc l’enjeu de cette scène essentielle et la façon donc le crescendo tragique fait basculer la pièce.
Pour cela, après avoir analysée la façon dont Britannicus s’oppose à Néron et ce qu’il lui reproche, il conviendra de dégager la violence que cela déclenche entre les deux hommes qui assument leur rivalité jusque là latente. Cela nous permettra enfin de brosser le portrait de Britannicus en héro tragique et Néron en monstre naissant.
...