Introductions de commentaires de texte
Commentaire de texte : Introductions de commentaires de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mindofjulie • 11 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 238 Mots (5 Pages) • 1 097 Vues
INTRODUCTIONS
Henry Bauchau, Prométhée enchaîné
Henry Bauchau, dramaturge, romancier et poète belge du XXe siècle, est marqué très jeune par sa séparation avec ses parents pendant la Première guerre mondiale. Elevé par ses grands-parents, il fait des études de psychanalise et travaille sur la place de l'Homme en tant que sujet et son espace de liberté. Il développe une sensibilité dans l'art et dans son rapport avec les autres. Il a connu les deux guerres mondiales, ce qui représente un traumatisme et bouleverse sa vision du monde ainsi que les rapports humains. L'extrait de son œuvre Prométhée enchaîné, publié en 1998, est une réécriture des pièces d'Eschyle et d'Hésiode, en dénonçant les défauts actuels de la société. Il se concentre ici sur la punition de Zeus sure Prométhée ainsi que sur l'injustice que connaît ce dernier pour avoir donner le feu aux Hommes. Bauchau met en avant de nouvelles valeurs qui diffèrent de celles des autres réécritures.
Voltaire, Dictionnaire philosophique
Voltaire, célèbre philosophe, écrivain et homme de lettre du Siècle des Lumières, est connu pour avoir participé à l'écriture de l'Encyclopédie avec Diderot, mais aussi pour sa lutte contre les inégalités, l'obscurantisme et son approche de la justice. Néanmoins, il méprisait les gens du peuple et passait la plupart de son temps entouré de monarques et d'aristocrates. Cette période est marquée par la mort de Louis XIV, l'arrivée de Louis-Napoléon Bonaparte et du Consulat qui entraîne un profond changement sur tous les plans. Son œuvre Dictionnaire philosophique publiée en 1764 se compose de plusieurs articles tels que celui à l'étude, « Liberté », qui nous donne une définition de ce qu'est la liberté sous forme de dialogue. Celui-ci met en scène deux personnages, A et B, un qui sait et l'autre qui ne sait pas.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline, célèbre romancier et médecin du Xxe siècle, a vécu la Première guerre mondiale qui représente un traumatisme pour lui. Faisant parti du mouvement littéraire du réalisme, il est toutefois connu pour son style particulier qui se détache de celui de ceux qu'il appelle les biens pensants. À travers les différentes valeurs qu'il diffuse, qui sont également contraires à celles de l'épopée, il lutte également contre l'académisme et la pulsion de mort qui anime les hommes. Son roman semi-autobiographique Voyage au bout de la nuit, publié en 1932, modifie complètement le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres. Son œuvre montre son expérience de la guerre, et malgré le sujet assez commun à l'époque qu'est la guerre, elle se démarque par son contenu singulier : la pulsion de mort chez l'homme.
Arthur Rimbaud, « Ma bohème »
Arthur Rimbaud est un célèbre poète français de la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette période est marquée par une crise qui provoque de grandes mutations artistiques. Rimbaud commence la poésie très jeune, à l'âge de 15 ans. Déjà, à travers son style, son envie d'émancipation et sa révolte contre les idées bourgeoises sont présentes. À 16 ans, il fugue et montre son indépendance vis-à-vis d'une société bourgeoise oppressante où on ne peut pas réfléchir, et assume pleinement se sidées marginales et son homosexualité. Son poème « Ma Bohème », faisant parti du recueil Cahier de Douai publié en 1870, marque le début de son indépendance : il est sur le point de trouver son identité. On peut voir le début de la création de son style moderne, loin de la poésie traditionnelle et de son lyrisme.
Jean Genet, Les Bonnes
Auteur du XXe siècle, Jean Genet est un écrivain, dramaturge et poète français. Dès sa naissance, il connaît l'exclusion sociale par l'absence de père et l'abandon de sa mère. Certains de ses actes le conduisent en prison, où il y passe la moitié de sa vie. Il peut être qualifié d'homme marginal et d'insurgé, avec sa lutte contre notamment la bourgeoisie et le colonialisme. Ses pièces de théâtre sont sources de scandales en raison de leur brutalité et du choc qu'elles provoquent aux spectateurs. Sa tragédie Les Bonnes est écrite en 1947 et fait parti du théâtre de l'Absurde. Elle se caractérise par la perte de sens et critique férocement les rapports sociaux dans lesquels la perte de dignité est omniprésente. À cette époque, de nombreux questionnements de l'identité se posent, et la non-conventionnalité se démarque à travers le langage. Cette œuvre repose sur un jeu de rôle entre deux bonnes : Solange, qui joue Claire, et Claire, qui joue Madame.
...