LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Imagination-Pensées de Pascal

Fiche de lecture : Imagination-Pensées de Pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 475 Vues

Page 1 sur 3

Le but premier de Pascal est de nous démontrer et de nous persuader qu'il y a une véritable opposition entre la raison et l'imagination. Domination de l'imagination qui se heurte à la raison : véritable guerre entre imagination et raison (l. 7 "puissance ennemie"). Sorte de personnification : "la raison a beau crier" (elle est totalement soumise).

Opposition des caractères dominant/dominé :        parallélisme de construction : "les habiles par l'imagination (...) se plaise, (...) raisonnablement plaire". Formule d'opposition : "l'une..., l'autre..." Opposition où l'imagination a une position de domination, et où la raison est quant à elle manipulée et soumise (l36-37 : "Plaisante raison qu'un vent manie et à tous sens") par l'imagination. L'imagination domine tout :

Domine tout : domaine immense (l.8 : "peut en tout chose"). Domine par rapport à la sagesse, à l'apparence, aux sens, aux sentiments. Omniprésence de l'imagination : périphrase, ne se nomme pas toujours. Cela révèle sa perversité car elle se cache, ce qui montre la force de son emprise.

Domination et rayonnement de l'imagination extrêmement visible : Par le jeu des oppositions ; Par des procédés d'insistance : répétition du pronom personnel sujet "elle". Résume la pensée de l'homme (l.8 : "... seconde nature"). Devenue partie intégrante de l'homme, celui-ci ne peut plus s'en passer et est dirigé par elle.

Seconde nature : L'imagination substitue à chaque fois les vérités de l'apparence. Aspect physique. Par exemple pour l'avocat (l. 26-29 : "prédicateur"). Pascal nous montre comment l'apparence extérieure peut annuler tout le discours de l'avocat, il oppose aux grandes vérités l'apparence : les personnages sont discrédités. Même un auditeur sage (le magistrat) se laisse tromper par son imagination. Exemple du philosophe : Sur les sens de l'homme l'imagination produit des troubles, des erreurs d'interprétation (l.30 à 35). Même les hommes les plus sages sont touchés par l'imagination. L'imagination ne donne que l'apparence (l.14 : "hardiesse", "confiance", "gaieté de visage").  Ligne 21 : "combien toutes les richesses de la Terre insuffisantes sans son consentement" : puissance absolue de l'imagination. En fin de texte, Pascal souligne les dangers et les distorsions de l'imagination en mettant en avant le rôle des sentiments (sympathie, haine, affection, intérêt). L'imagination touche toutes les natures.

Ligne 37 : "plaisante ..." : Défaite de la raison et victoire de l'imagination qui est visible tout au long du texte. Cela s'explique en partie par le pouvoir de séduction de l'imagination. Oppose la facilité de l'imagination au côté austère de la raison, la satisfaction à la crainte, le bonheur au malheur, la gloire à la honte. Pascal n'ignore pas l'importance de l'imagination dans l'art de persuader. L'imagination empêche l'homme d'aller à l'essentiel, et même Pascal reconnaît les prestiges de l'imagination que lui-même emploie. L'imagination est le point faible de l'homme. Pascal en fait appel à notre imagination pour nous persuader (persuader = manipuler).

 Conclusion :

Pascal montre les dangers de l'imagination : empêche une pensée raisonnable car elle est l'ennemie de la raison. L'avantage est donné à ceux qui se servent de l'imagination. Il nous montre sa tromperie et sa domination totale des hommes car elle en fait part en chacun d'eux. Et même malgré eux, car nous pouvons voir ici que Pascal paradoxalement va sans le vouloir l'utiliser pour nous persuader.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com