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Hernani, 1830, Victor Hugo, Acte I, scène 1

Commentaire de texte : Hernani, 1830, Victor Hugo, Acte I, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  591 Mots (3 Pages)  •  3 854 Vues

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Hernani, 1830 Victor Hugo Acte I, scène 1

Introduction :

Victor Hugo est le chef de file du romantisme.

Drame romantique de 1930  25 février 1930 : bataille d’Hernani.

Pièce en 5 actes et en alexandrin qui mêle une intrigue amoureuse et politique.

Le rideau se lève sur une scène nocturne à Saragosse, Doña Duarte, vielle duègne espagnole met de l’ordre dans une chambre plongée dans la pénombre dans un palais. On entend des coups à « une porte dérobée ». Il s’agit de Don Carlos, Roi d’Espagne, futur Charles Quint.

Quelle représentation de roi ce début d’exposition nous donne-t-il à voir ?

1) Un riche séducteur

A) Un mystérieux inconnu

L’homme que découvre la duègne masque son identité (didascalie après « Vite, ouvrons ! »). Il semble ne pas vouloir être reconnu, cacher son identité : atmosphère mystérieuse. Cette allure dissimulée provoque un quiproquo (la duègne le prend pour Hernani nommé v.3). Cet étrange inconnu est différent du héros éponyme qui était attendu comme l’explique le v.1 « Serait-ce déjà lui ? » : Qui peut bien être cet inconnu ?

B) Un seigneur espagnol

Didascalie concernant le personnage masculin renforce la couleur locale (9ème didascalie) ; cette précision situe historiquement la scène (1519) et géographiquement (Espagne) ; cet inconnu est d’un rang élevé (richesse du costume). Un personnage traditionnel du théâtre : riche séducteur volage.

C) Un personnage autoritaire

Autorité et arrogance = confirmation de son statut de seigneur.

Ordres brefs, autoritaires et impérieux (« parle », « cache-moi »). Tutoiement familier (« ta dame ») + vouvoiement ironique (« daignez madame ») : montre sa supériorité.

Il a l’aisance et l’humour d’un seigneur qui a l’habitude qu’on se soumette à lui, il va jusqu’à se moquer de la vieille dame (v.23-24). Il s’impose à Doña Josefa en témoignant physiquement cette autorité : « lui saisissant le bras », « il la secoue par le bras ».

 Don Carlos, par son dialogue avec la duègne nous informe aussi sur les autres personnages.

2) Un personnage inconnu qui joue le rôle d’informateur

A) Il renseigne sur les personnages absents

Il nous informe sur Doña Sol, la belle jeune femme qui entre à la fin de la scène « habillée en blanc ». Cet inconnu connaît les liens qui unissent cette jeune aux autres protagonistes absents. Elle est « fiancée au vieux duc / de Pastraña, son oncle » et en aime un autre. La façon dont Carlos désigne ses rivaux semble suggérer un certain mépris. Si l’oncle est « vénérable » il n’en est pas moins « vieux », « caduc », « jaloux ». Quant à l’amant, c’est sa jeunesse qui est soulignée (v.8) par son visage imberbe, ce qui pourrait implicitement renvoyer à un manque de virilité.

B) Il renseigne sur l’intrigue

Dès l’ouverture

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