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Hernani, V. Hugo, Acte I, scène 1

Fiche de lecture : Hernani, V. Hugo, Acte I, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  513 Mots (3 Pages)  •  980 Vues

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Hernani, V. Hugo, Acte I, scène 1

Lectures analytiques de l'acte I scène 1 scène d'ouverture atonalité comique, surprenante d'ordre drame.

Écrit en forme d'escalier, coupe d'alexandrin :

« j'ai mis un bonnet rouge au vieil alexandrin »

les acteurs doivent s'adapter

permet les répliques courtes

Drame romantique : alliance sublime / grotesque (Préface du drame de Cromwell)

Quels enjeux effaçaient ça quels sont les grands enjeux de cette scène d'ouverture ?

Faire rire, surprendre le lecteur, accroché le spectateur avec un duo comique alors qu'il s'attend à un drame.

Enjeux scéniques : un accès à la pièce « par la petite porte » et le registre comique

Des personnages de comédie, voire de farce proche de la caricature :

→ Dimension excessive des réactions (DJ : « au feu ! » : Illogique car elle a juste remarquée que ce n'était pas H), et caractères (caractère menaçant de DC, côté « matamore »)

→ Comique de répétition : Gestes appuient la parole pour insister (didascalies très importantes et très nombreuses :jeux de scène très important) + dialogue

=> mécanisation des personnages

→ lequel s'emballe dans les stichomythies (enchainement de répliques courtes)

→ lieu domestique (propre à la comédie)

Importance du comique de mots et du comique de situation :

→ le motif farce de l'armoire

→ décor domestique

→ situation sans enjeu dramatique, scène « légères » qui trompe les attentes du spectateur, et qui faire l'exposition de l'intrigue

« serait-ce déjà lui ? » = Double énonciation

→ Et non ce n'est pas le perso. ppal (titre : le spectateur souhaite le voir)

Carlos se s'amuse et choisi d'être comique

DJ effrayé est ridicule involontairement par son attitude

DJ répond de façon décalée « Que je meurs ! » ­ « Oui »

VH s'autorise une grande liberté dans le dialogue → versification

→ enjambement (v11,v12-15)

→ disperse l'alexandrin dans plusieurs répliques

C'est grâce à cette souplesse, dans l'utilisation de l'alexandrin que VH peut amener la scène dans des procédés comiques voire farcesques

Opposition entre la pauvreté et l’efficacité comique du dialogue et grandes tirades qui suivent. ( ouverture qui retarde l'exposition au profit de l'action)

Enjeux dramatiques

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