Victor Hugo Acte 3 Scene 4
Recherche de Documents : Victor Hugo Acte 3 Scene 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2013 • 225 Mots (1 Pages) • 1 392 Vues
Hernani, Victor Hugo Acte III, scène 4
Introduction
Victor Hugo (1802-1885) fut le chef de file du mouvement romantique. De ses parents, il hérite une combativité ambitieuse, un esprit de résistance, un invincible goût de la liberté et l’expérience des déchirements conjugués de l’Histoire.
Hugo fut, en son siècle, une ressource et une présence. Son oeuvre est jalonnée de manifestes théoriques (articles, essais, poèmes, arts poétiques, préfaces) qui en explicitent sans cesse l’intention et la portée. C’est un homme politique engagé Il va régulièrement critiquer le système littéraire en y trouvant des solutions. A l’âge de trente ans, il est à la tête du mouvement romantique qui est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art.
Un des ses drames les plus connu Hernani a été publié en 1830 et représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. C'est une des oeuvres les plus célèbres d'Hugo.
En quoi cette tirade présente t-elle le portrait d’un héros romantique ?
I. L’expression d’une crise : un être tourmenté
II. L’expression d’une sensibilité exacerbée
III. Hernani : l’incarnation des thématiques romantique
...