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Ruy Blas, Victor Hugo, acte 3, scène 3

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Par   •  5 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  662 Mots (3 Pages)  •  1 882 Vues

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Ruy Blas – Acte 3, scène 3

Victor Hugo

Victor Hugo est un auteur du 19ème siècle. C’est un poète, dramaturge et également un romancier dont les romans les plus connus sont « Notre-Dame de Paris » et « Les Misérables ».

Il écrit Ruy Blas en 1838, un drame en cinq actes mettant en scène un laquais qui a réussi à intégrer les plus hautes sphères de l’état. Il y est parvenu parce que son maître Don Salluste a besoin de lui. Ce dernier souhaite punir la reine et introduit donc Ruy Blas dans la haute société en le faisant passer pour Don César, son frère qui a disparu. Sa mission est de séduire la reine pour venger Don César. Le problème est qu’il tombe amoureux de la reine, et l’acte 3 de la scène 3 correspond au moment où Ruy Blas déclare son amour.

Problématiques :

→ Comment la dissimulation permet-elle de libérer la parole ?

→ Comment les registres se mêlent-ils dans la scène ?

Plan I.

  1. Une déclaration d’amour en miroir (un duo amoureux)
  1. Le lyrisme des 2 personnages

→ Par le champ lexical de l’amour :

  • « Parce que je vous aime » (v. 3), « qui vous aime d’amour » (v. 7), « Je vous aime » (v 10) 

→ Par le champ lexical de la souffrance :

  • « Je suis un malheureux » (v. 7), « J’ai bien souffert » (v. 13), « Je souffrais beaucoup » (v. 15)

→ Par les phrases exclamatives : beaucoup de phrases exclamatives dans le texte

→ Il y a des interjections comme « Hélas ! », « Oh ! », « Eh bien »

Ruy Blas utilise l’apostrophe « Madame » qui humanise la Reine plutôt que de l’appeler « Majesté » qui est sa fonction.

  1. L’exaltation amoureuse

→ Ruy Blas utilise des comparaisons pour exprimer son amour.

  • Vers 8 : « Je pense à vous comme l’aveugle au jour »
  • Vers 12 : « Vous m’éblouissez comme un ange qu’on voit »

La Reine n’a pas le droit d’outrepasser sa fonction et en a conscience.

  • Vers : « Mais non, je ne dois pas dire cela »

  1. La dissimulation de l’identité de Ruy Blas fausse la relation entre les 2 personnages
  1. Ruy Blas

→ Ruy Blas est en effet 3 personnages à la fois :

  • Il joue le rôle de Don César
  • Il est le ministre qui défend les intérêts de l’Espagne et du roi
  • Vers 3 : « Moi qu’ils haïssent tous, que ce qu’ils font crouler s’écroulera sur vous »
  • Vers 6 : « Pour vous sauver je sauverais le monde ! »
  • Il est le valet sans masque
  • Vers 7 : « Je suis un malheureux »
  • Vers 10 : « Je vous aime de loin, d’en bas, du fond de l’ombre »

→ Ruy Blas est un héros romantique, un être d’exception

  • Il utilise des hyperboles : « Le monde » représente l’Espagne,
  • « Une ardeur si profonde » : Si est un adverbe intensif

  1. La reine

→ La Reine idéalise Ruy Blas en conservant la supériorité de classe

  • Comparaison de Ruy Blas à Dieu (Vers 1), au roi (v 37)

→ Un quiproquo tragique

  • Le vrai roi, le vrai maître : elle doute que son mari soit le bon
  • Vers 30 : « Est-ce un crime » = ses sentiments amoureux pour Don César, le fait de tromper son mari

Le quiproquo est bien plus grave qu’elle ne le pense car leur crime correspond à un véritable déclassement social.

CONCLUSION :

Don Salluste a réussi sa machination puisque la reine a bien exprimé son amour à Ruy Blas sauf que pour lui, cela ne correspond plus à jouer un rôle mais cet amour correspond à des sentiments réels. Il va refuser de dévoiler la supercherie et tuer Don Sallluste.

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