Hernani, Victor Hugo
Commentaire de texte : Hernani, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lopezemma13 • 19 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 471 Mots (2 Pages) • 2 364 Vues
Sujet : Hernani déclare : « je suis une force qui va ».
Pensez-vous que cette phrase soit une bonne définition du personnage?
Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo, elle fut représentée pour la première fois à la Comédie - Française le 25 février 1830.
C’est une pièce qui explore un nouveau genre : le drame - romantique.
Hernani étant le personnage central de cette pièce, il donne son nom a la pièce, Hernani devient donc un titre éponyme.
Dans la pièce, Acte III scène IV, Hernani dit : « Détrompe - toi. Je suis une force qui va! », a travers cette citation nous déterminerons si cela qualifie le personnage d’Hernani?
Dans un premier temps nous montrerons qu’Hernani est un réel héros du drame - romantique, puis dans un second temps nous démontrerons en quoi Hernani est une force qui va?
Hernani, comme tous les personnages romantiques, aime beaucoup parler de lui, il aime également se mettre en avant, mais aussi parler de ses sentiments. Hernani est un personnage orgueilleux car il a tendance a monopolisé la parole, notamment dans l’Acte III, contrairement a Doña Sol qui n’occupent parfois pas même un alexandrin entier.
Le personnage d’Hernani utilise beaucoup le « je », comme on peut le voir lorsqu’il déclare : « je suis une force qui va! », on peut ainsi considérés que le personnage est de nouveau lui en monopolisant toute l’attention afin de montrer sa souffrance et pour que par la suite on le revalorise.
Apres cette fameuse « citation » il demande a Doña sol de le quitté lorsqu’il
dit : « Détourne-toi de mon chemin fatal! Hélas, sans le vouloir, je te ferai du mal! ». Cela montre que leurs amour est impossible, car c’est un amour qui fait souffrir les personnages.
De plus Doña Sol est promise a son oncle Don Ruy Gomez, d’autre part Hernani, le bandit déchu, ne peut prétendre à une femme d’un tel rang.
Le personnage d’Hernani dit qu’il est une force qui va, mais ou va cette force? Il le le dit pas, peut on en conclure qu’il ne le sais pas lui même?
On peut egallement dire d’Hernani qu’il est une force qui va, car il ne cede pas a la tentation de son amour pour Doña Sol, il cherche même a l’éloigner de lui.
Hernani est un personnage qui possède toutes les caractéristiques du héros romantiques, puisqu’il se complait a parler de lui et puisque il exprime ses sentiments avec force dans un discours lyrique qui fait parfois apparaître des contradictions : le fait qu’il sois seul face a la société et le pouvoir.
De plus, Hernani reste un personnage marqué par la mort puisqu’il a fait une promesse a Don Ruy Gomez qui est celle de mourir si un jours il devait avoir Doña Sol pour lui.
...