Grands principes de la philosophies des Lumières
Fiche : Grands principes de la philosophies des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara.t28 • 3 Mai 2017 • Fiche • 253 Mots (2 Pages) • 4 286 Vues
Les grand principes de la philosophie des Lumières sont fondé sur 4 principes:
La contestation sociale et politique : après la mort de Louis XIV en 1715 , les philosophes des Lumières remettent en question l’autorité politique. Au XVIIIe siècle , le roi détient en effets les trois pouvoirs. Les philosophes dénoncent également les inégalités sociales.
Le combat contre l’injustice et l’ignorance ; les philosophes des Lumières défendent les liberté individuelles et collectives , notamment la liberté d’expression. C’est grâce a la diffusion du savoir que les hommes accéderont à la liberté et au bonheur. Les philosophes rédigent alors une Encyclopédie qui est l’œuvre majeur du XVIIe siècle qui est un dictionnaire qui constitue tout les savoirs et des idée nouvelles de l’époque.
L’hostilité à l’esclavage : Les philosophes des Lumières n’acceptent pas que l’homme puisse servir à son semblable.
La dénonciation de l’intolérance et du fanatisme religieux : Certains philosophes dénoncent les privilèges du clergé.
Ces thèmes essentiel de la philosophie des lumières nous indiquent ce que les philosophes vont dénoncé et critiqué tout au long de ce siècle
Qu’est-ce qu’un philosophe ?
Un philosophe est un Homme qui aime vivre, qui a une liberté de penser, et qui aime la société C'est un homme de dialogue par excellence. Il fréquente les salons de discussion, lieux d'échanges intellectuels, et il maîtrise l’art de parler en société, c’est un bon narrateur . Il possède de nombreuses qualités morales. Mais c'est aussi un Homme de contestation et de critiques, qui a pour but d'atteindre le bonheur de tous.
...