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Fiche de lecture, le mariage de Figaro de Beaumarchais

Fiche de lecture : Fiche de lecture, le mariage de Figaro de Beaumarchais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 781 Mots (8 Pages)  •  5 993 Vues

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Fiche Biographique Beaumarchais

Personnages

Caractère

Le Comte Amaviva

Grand corrégidor d’Andalousie

  • Présenté comme « grand Corregidor d’Andalousie », soit le premier officier de justice. Il vient aussi d’être nommé ambassadeur à Londres  représentant des valeurs de la noblesse
  • Il pense que tout ce qu’il peut désirer est à son service et il cherche à les faire agir comme il l’entend
  •  Une vision de la vie qui est entrain de changer
  • Il sera ridiculisé et son attirance pour Suzanne ne sera pas satisfaite
  • Il est fourbe et malhonnête auprès des personnes de son entourage
  • Son mariage a quelque peu effrité sa passion
  • Il délaisse sa femme
  • On peut retrouver en lui un peu du Dom Juan de Molière mais moins odieux, moins extrême dans le libertinage et surtout moins profond psychologiquement
  • Il  est presque menacé de cocuage à la fin de l’œuvre

La Comtesse Rosine

Sa femme

  • Elle est éconduite par son mari de Comte
  • Elle cherche à montrer que ses sentiments sont réels
  • Mais l’amour de Chérubin la flatte sans la convaincre
  • Elle recherche avant tout la sincérité et l’amour courtois que le Comte n’est pas capable de lui donner
  • Rosine rappelle aussi un personnage moliéresque, Agnès dans L’Ecole des femmes ( Rf : Elle est confiée à Arnolphe qui à pour projet de l’épouser)
  • Elle est devenue la Comtesse depuis le Barbier de Séville et son titre remplace son prénom et s’opère aussi le changement de statut : l’épouse délaissée succède à la jeune femme enlevée à la force de la passion
  • On peut la croire troublée par les déclarations du jeune Chérubin avec le ruban chargé de symbolisme puisqu’on en apprendra davantage sur leur relation dans le volet suivant, La Mère coupable

Figaro

Valet de chambre du Comte et concierge de châteua

  • Figaro est l’héritier de toute une tradition de valets issus du servus latin
  • Il est le jeune plein d’espoir qui cherche à se marier par amour avec une femme qui le désire
  •  L’amour que l’on attend pour toute une vie
  • Il représente l’espérance d’une génération qui va tout droit vers la remise en question des convenances du passé
  • Des échos du picaro espagnol, sorte de voyou attachant
  • Dans Le Barbier, il aide le Comte à protéger son bien
  • Dans Le Mariage, il défend le sien
    Il brille par son verbe et s’inscrit dans l’action : c’est pour lui le seul moyen de sortir de sa condition et de rivaliser avec ceux qui ont été favorisés par la naissance

Suzanne

Première camariste de la Comtesse, fiancé de Figaro

  • Elle est la camériste de la Comtesse et elle aime Figaro qu’elle va épouser
  • Elle représente l’amour sincère et la femme qui agit pour que son destin se réalise
  • Suzanne n’apparaît que dans Le Mariage 
  • Comme Figaro, elle relève du type dramatique, celui de la servante fidèle avec ses attributs : elle écoute les confidences de sa maîtresse et lui apporte son aide
  • Mais ici, elle doit mener à bien son projet : épouser Figaro malgré les ruses du Comte
  • Elle devient presque le personnage central du Mariage de Figaro car bien plus que son fiancé, elle agit pour leur bien

Marceline

Femme de charge

  • Elle est la plus ancienne gouvernante de la Comtesse
  • Elle aime Figaro mais elle est aussi sa mère naturelle
  • Ce personnage n’était que nommé dans Le Barbier
  • Elle correspond à plusieurs emplois traditionnels au théâtre : la duègne, la vieille fille amoureuse (équivalent féminin du barbon) et elle se trouve à mi-chemin entre la comédie et le drame
  • Elle trouve surtout une épaisseur dramatique à l’acte II, lorsqu’elle se révèle mère de Figaro

Chérubin

Premier page du comte

  • Il est amoureux de La comtesse qui est sa marraine
  • Ce personnage est très atypique, Beaumarchais lui consacre d’ailleurs plusieurs lignes dans sa Préface
  • Il n’apparaissait pas dans Le Barbier
  •  Son nom le destine à cultiver l’ambiguïté (Mozart fait d’ailleurs chanter ce rôle par un contre-ténor ou une voix de femme )  
  • il évoque les anges (le chérubin chrétien est un ange), justement caractérisés par l’absence de sexe alors que ce personnage a l’air tout entier tourné vers cette préoccupation

Bartholo

médecin de Séville

  • Il est le père de Figaro
  • Il refuse de reconnaître sa paternité.
  • Tuteur de Rosine dans Le Barbier, Bartholo était présenté comme un médecin, par son prénom et sa fonction, le dottore, personnage traditionnel de la comédie italienne le barbon  Baloardo.
  • Il est d’abord hostile à Figaro et aide donc plutôt Marceline et par incidence le Comte à mener à bien leurs projets, puis il inverse la tendance en apprenant qu’il est son fils

Antonio

Jardinier de Comte

  • Il est l’oncle de Suzanne et le père de Fanchette

  • Les personnages du Mariage de Figaro témoigne d’une tradition de types dramatiques mais révèlent aussi de la confusion entre modèles anciens (comme les personnages de Molière eux – même empreinté à Plautre) et nouveautés dramaturgiques, comme les servantes émancipées qui caractèrise les comédies du 18ème siècle
  • Il est intéressant de constater que le schéma actanciel n’est pas figé et que les personnages évoluent au cours de l’action pour changer de fonction

Actes

Importance, signification

Acte I

11 Scènes

  • Journée de noce pour Figaro et Suzanne
  • Suzanne annonce à Figaro que le Comte lui montre un intérêt particulier puisqu’il évoque le droit de cuissage + Figaro comprends pourquoi le Comte voulait tant qu’il l’envoye à Londres
  • Marceline est amoureuse de Figaro depuis longtemps + cherche à attirer le soutient de Bertholo pour annuler la cérémonie en montrant à Figoaro que Suzanne ne peut refuser la proposition du Comte
  • Suzanne se moque de Marceline qui au vu de son grand âge ne peut forcer Figaro à l’aimer
  • Chérubin est amoureux de la Comtesse qui ne le voit pas, Suzanne l’aide à arriver à ses fins quand le Comte arrive et propose de l’argent en échange d’un moment de galenterie
  • Situation initiale avec les relations des personnages entre eux
  • Le lectuer comprends que l’histoire se base sur le topoï de l’amour est présent mais il ne permt que de parler d’un sujet plus important et polémqiue : la situation sociale des personnages et la critique de l’aristocratie

Acte II

26 scènes

  • Figaro est décidé à célébrer ses noces avec Suzanne
  • Suzanne tente de transmettre les intentions amoureuses de Chérubin
  • Figaro à l’idée de faire parvenir un billet au Comte pour qu’il surprenne le soir son épouse avec un galant homme qui ne serait que Chérubin
  • Pour la supercherie, les personnages se déguisent en femme ou en officier, ils sautent par les fenêtres et se cachent pour écouter aux portes
  • Utilisation de comiques de : gestes, situation, mots, … non pas pour faire rire le spectateur mais pour ridiculiser le comte (représentant de l’aristocracie)

Acte III

19 scènes

  • La Comtesse comprend que son époux était prêt à se rendre à un rendez-vous avec Suzanne, Le Comte passe donc sa colère sur Figaro et fait appel pour cela la justice du village  opposition entre les deux
  • Suzanne retourne la sitution en lui donnant rendez-vous et cherche à éloigner définitivement Marceline   C’est la femme qui prends en main la situation rf : au discour de Marceleine sur la situation ds femmes + Beaumarchais est pour la mise ne avant de la femme
  • Mais le Comte découvre ses intentions et condamne Figaro à payer ou épouser Marceline, c’est alors que Figaro révèle ses origine nobles pour échapper à la décision du Comte  
  • Figaro avoue que Marceline est sa mère naturelle et que Bertholo, son père refuse de l’épouser
  • Critique de l’aricstocratie puisque lorsqu’il prends son seul avantage face à Figaro, le Comte ne peut empêcher le mariage d’avoir lieu

Acte IV

16 scènes

  • La Comtesse cherche à prouver la mauvaise conduite de son mari auprès des domestiques notament vis-à-vis de Fanchette que Chérubin aime malgré tout
  • Mise en avant des personnages de bas rang sociaux comme les vallets ou les domestiques + ridiculise le comte puisqu’il se fait avoir par des personnes moins importantes et signifiantes ques lui (selon le comte)

Acte V

19 scènes

  • Le piède de la Comtesse tendu au Comte le ridiculise par les faux rendez-vous galant de Figaro et Suzanne avec Fanchette
  • Cette situation pousse le Comte à se faire pardonner de son épouse devant tout le village même si Bazile l’aide à faire ses avance à Suzanne
  • Le mariage à bien lieu avec le consentement de toute la population
  • Moralité de l’auteur

Type de leçon

Description

Vie Politique

Cette comédie de l’amuseur de la cour de Louis XVI, Beaumarchais, est devenu un classique par l’excellence de l’utilisation des techniques de la comédie et par sa critique virulente mais réelle de la noblesse de l’époque. Les critiques viennent directement des roturiers à une époque où l’organisation de la société française et ses codes changent en remettant en questions les privilèges de l’aristocratie

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