Fiche de Révision Lettres persanes de Montesquieu
Commentaire de texte : Fiche de Révision Lettres persanes de Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AndiSlayerV • 4 Mars 2018 • Commentaire de texte • 453 Mots (2 Pages) • 1 921 Vues
Lettres persanes (lettre 36)
Introduction:
-Épistolaire-deux persans viennent en Europe et racontent leur voyage
-Montesquieu est libertin
-Il fait des voyages à travers l’Europe
-On lui réplique qu’il critique l’Église
-2 persans Uzbek et Rica qui racontent ce qu’ils voient à Paris
-Épistolaire permet la multiplication des points de vue
Développement :
Axe 1 : La théâtralité du passage
-Action rythmée-nombreux verbes de mouvement
-Passé simple récit très actif
-Système du passé utilisé car c’est un récit
-Imparfait utilisé-jeu de temps pour créer du suspens
-Rica joue avec son interlocuteur et son lecteur
-Utilisation d’intensifs pour faire vivre le texte « tant si »
-Généralisations « toutes »
-Hyperboles « envoyé du ciel »
-Multiplicatifs montrant l’importance de l’évènement « mille »
-Pers mis en scène qui met les Parisiens en scène
-Décor précis « Paris » « Tuileries »
-Costumes-costume de Rica
-Discours direct-référence au théâtre
Axe 2 : Un récit fondé sur des renversements
-2§ qui se font écho-l11 « admirable » l19 « admirable » mais appauvrissement tu terme
-Passage du « ciel » au « néant »-dyptique paradis/enfer
-Mise à distance du narrateur-« je ne croyais pas » « cela me fit résoudre »
-Antithèse totale-de persan à rien
-Champ lexical de la vue « voir », « regarder »
-Rica regarde les Parisiens et se regarde lui-même à travers leur yeux
-Rica utilise sa naïveté pour montrer l’étrangeté de l’autre
-Rica regarde les comportements tant que les Parisiens regardent les apparences
-Rica regarde les mœurs de l’Autre
-Théâtralité sert à montrer les mœurs
-Parisiens généralisés « Tout le monde… »-effet de troupeau
-Parisiens curieux mais peu aventuriers « sortis de leur… »
-Le véritable objet d’intérêt sont les français
Axe 3 : La dimension satirique
-Renversement-procédé principal de la satire
-Montaigne utilise
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