Fiche de Lecture Oscar Et La Dame Rose
Fiche de lecture : Fiche de Lecture Oscar Et La Dame Rose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeremy_GBS • 28 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 553 Mots (3 Pages) • 306 Vues
[pic 1]
1°-Les références bibliographiques du livre
Le livre se nomme Oscar et la Dame Rose et a été rédigé par Éric-Emmanuel Schmitt. Il est paru en 2002 pour la première fois. Il a été édité par Magnard et appartient à la collection Classiques et Contemporains. Cet ouvrage compte cent pages.
2°- Renseignements complémentaires sur le livre
L’auteur se nomme Éric-Emmanuel Schmitt. Il est né le vingt-huit mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon. En plus d’être auteur, il est aussi dramaturge et réalisateur. Il a créé en 1992 une association qui porte le nom de TRUC et il a aussi commenté les épreuves d’athlétisme des J.O. Il a aussi écrit La Secte des égoïstes qui fut son premier roman (1994), Les Perroquets de la place d’Arezzo (2013) ou encore L’Homme qui voyait à travers les visages (2016).
Le genre : Il s’agit d’un roman dramatique et d’un témoignage de la Dame Rose.
Le cadre : Cela doit se passer en France, quelque part dans le Sud peut-être, d’après les informations du livre.
Les personnages principaux :
Oscar est un petit garçon de dix ans atteint de la leucémie. Il est gentil et très timide. Il est amoureux de Peggy Blue, une fille elle aussi atteinte de la leucémie.
Mamie Rose est une femme âgée d’environ 60 ans. Elle fait partie des infirmières que l’on appelle les dames roses. Elle est la plus vieille d’entre elles et Oscar est très attaché à elle.
3°-Résumé et je donne mon avis.
Résumé bref :
C’est l’histoire d’un jeune garçon de dix ans, prénommé Oscar qui souffre de la leucémie et qui est malheureusement condamné à mourir ; en effet, sa dernière opération a échoué. Pour lui remonter le moral, une infirmière de l’hôpital nommée Mamie Rose va l’aider à penser à autre chose. Comment ? En lui faisant écrire des lettres à « Dieu », et en lui disant de faire comme si un jour faisait 10 ans dans sa vie. A la fin, il a cent vingt ans et décède en ayant imaginé d’avoir été marié et d’avoir vécu une belle et longue vie.
L’extrait :
« Regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois. »
Ce passage m’a vraiment marqué car il est très instructif et intéressant à méditer et c’est une chose que l’on peut trouver facile à faire mais en fin de compte, on a du mal car on est rattrapé par notre quotidien qui généralement une répétition d’évènements divers. Cela nous rappel qu’il faut ouvrir les yeux et observer le monde d’une autre façon.
Appréciation personnelle :
Ce livre m’a plus car il est très émouvant et instructif. Il nous rappelle que la vie peut reste courte et qu’il faut en profiter le plus possible. Son format est bien même si j’aurais préféré qu’il soit plus long (il ne fait que cent pages). Les caractères sont de taille appropriée au format du livre rendant la lecture plaisante. Cet ouvrage est plutôt facile à lire car une fois qu’on a commencé à le lire, on a une envie inexplicable de le finir. De plus, le vocabulaire est varié.
...