LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Oscar et la Dame rose

Fiche de lecture : Fiche de lecture Oscar et la Dame rose. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 537 Vues

Page 1 sur 2

Oscar et la Dame rose

Ça raconte quoi?

A travers ce roman épistolaire, on plonge dans l'univers d'Oscar, leucémique âgé de dix ans et de Mamie Rose, une dame rose à la retraite et ancienne catcheuse. C'est elle qui lui fait découvrir Dieu et qui l'incite à lui écrire des lettres où il se livre et où il nous dépeint l'hôpital, ses amis, ses parents, ses pensées et ses réflexions, le tout avec humour et sérieux.

À  travers un jeu, Mamie Rose permet à Oscar de vivre une vie entière en quelques jours, chaque jour correspondant à dix ans.

 

 

J'en pense quoi?

C'est un petit livre qui ne paie pas de mine mais c'est un pur concentré d'émotion. Je crois que, ce qui fait la puissance de ce roman, c'est qu'Oscar dit tout sans tabou et qu'il a pleinement conscience de ce qu'il vit.

J'ai été captivée par l'histoire d'Oscar et est dévorée le livre en une soirée. En effet, on s'attache très vite à Oscar dont la candeur contraste avec une maturité étonnante pour son âge, et c'est une certaine légèreté dans sa manière de raconter son histoire associé à un brin d'humour (les surnoms qu'ont ses amis comme Bacon, un grand brûlé ou Popcorn, un obèse) qui permettent d'alléger la gravité des thèmes abordés: la maladie et la mort. La question de la religion est aussi présente mais pas oppressante: le livre est plus axé sur les pensées et les réflexions d'Oscar, ce qui le rend accessible à tous les lecteurs qu'ils soient croyants ou non.

Les lettres qu'Oscar écrit sont comme fondues dans l'histoire, de manière à ce que les transitions entre celles-ci et le récit ou les dialogues rendent la lecture fluide et agréable.

 

Infos utiles

Écrit en 2002 par Éric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame rose est le troisième livre du Cycle de l'invisible (six livres qui évoquent  la religion). Il fait environ 99 pages et est composé de 14 lettres. Il a été adapté au théâtre en 2003, puis au cinéma en 2009.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com