Fiche de lecture la dame aux camélia
Fiche de lecture : Fiche de lecture la dame aux camélia. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lili014 • 2 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 2 466 Mots (10 Pages) • 5 841 Vues
FRANÇAIS -FICHE DE LECTURE
La Dame aux Camélias
Note : Observations :
La dame aux camélias est un romans social, réaliste, romantique et bourgeois, écrit pas Alexandre Dumas fils écrivain français. Ce roman paru en 1848.
• I) L’AUTEUR
Alexandre Dumas fils est un romancier et auteur dramatique français né à Paris le 27 juillet 1824 et mort à Marly-le-roi le 27 novembre 1895. Fils naturel de l'écrivain Alexandre Dumas, Dumas fils est élevé par sa mère, Laure Labay, jusqu'à l'âge de sept ans avant d'être placé en pension. Son père le reconnait en mars 1831.
Comme son père il est un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman "La Dame aux camélias" ainsi que ses deux pièces "Le Fils naturel" et "Un Père prodigue" ou il critique vivement le sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes. C'est pourquoi il fut catalogué comme auteur à scandales. Pour autant, l'écrivain se fera promoteur de la contestable Loterie des lingots d'or organisée par le pouvoir en 1851. Très marqué par son enfance douloureuse et son illégitimité, il se fait le porte-parole des causes singulières et dénoncera les faits de sociétés choquants. Il fut élu à l’Académie française le 29 janvier 1874 en remplacement de Pierre-Antoine Lebrun, par 22 voix contre 11 voix données à divers concurrents : Victor Hugo, absent de l’Académie depuis 1851, y fit sa rentrée pour voter pour Alexandre Dumas fils .
Il écrit en 1872 La Question de la femme pour l'association de L'Émancipation progressive de la femme, créée par Arlès-Dufour et Julie-Victoire Daubié. Ce texte sera interdit au colportage en 1873. Cet engagement n'empêchera pas Dumas fils d'écrire à propos des femmes révolutionnaires de la Commune (les « Pétroleuses ») : « Nous ne dirons rien de ces femelles, par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes ».
Quelques œuvres :
• Histoire de la loterie du lingot d'or (1851)
• Le Fils naturel( 1858)
• Un père prodigue, ( 1859)
• 2) Résumé
La Dame aux camélias raconte l’amour d’un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. qu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. le jeune Armand Duval tombe amoureux de la jeune et belle Marguerite Gautier, une des plus célèbre et belle courtisane. Il la voit pour la première fois au balcon du théâtre puis ils la rencontre pour la première fois chez elle où il lui déclarera sa flamme pendant une soirée entre ami alors que la jeune femme est en train de faire un crise de tuberculose. La jeune femme lui fait clairement comprendre qu’il n’y aura jamais que de l’amitié entre eux . Désespéré, Armand écrit une lettre particulièrement émouvante à Marguerite dans laquelle il se reproche d'être tombé amoureux d'elle et de ne pas être riche. Elle préfère profiter de l'instant présent et ne souhaite pas avoir de comptes à rendre. Mais par la suite les deux amants se réconcilies s’excuse et se pardonnent mutuellement et Marguerite finit par avouer à Armand ses sentiments
Devenu l’amant de Marguerite, Armand obtient d’elle qu’elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d’Armand, qui obtient de Marguerite qu’elle rompe avec son fils, sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d’Armand, doit épouser un homme de la bonne société car La relation entre Marguerite et Armand a fait du bruit et apparaît comme un scandale. Jusqu’à la mort de Marguerite, Armand sera persuadé qu’elle l’a trahi avec un nouvel amant, et quitté volontairement. La mort pathétique de Marguerite, abandonnée et sans ressources conclut l’histoire racontée par le pauvre Armand Duval .
• 3) Contexte de rédaction de l’œuvre : biographique historique culturel
-Ce roman est une sorte d’autobiographie . En effet il est inspiré de l’histoire d’amour que l’auteur a vécu avec la courtisanne Marie Duplessis(de son vrai nom Alphonsine Duplessis) qui vécut de 1824 à 1847. C’est elle qui inspira le personnage de Marguerite Gautier. Alexandre Dumas fils a rencontré Marie Duplessis en 1844. C’était l’une des plus célèbre courtisane du XIXème siècle. Figure de l’idéal féminin romantique sous ses apparence de femmes fragile , mystérieuse , belle et élancé. Comme son homologue littéraire elle gravit les échelons de la prostitution et souffrait d’une maladie de poitrine comme la tuberculose .Elle en mourut le 3 février 1847 âgée de 23 ans seulement . Lorsque Dumas appends la mort de son amante il se rend à la vente au aux enchère de ses biens personnels ,cette scène est un écho au début du roman ou l’auteur évoque une mise au enchère des biens de Marguerite Gautier . Dumas écrit par la suite un poème inspiré de la courtisanne dans son recueil des Péchés de jeunesses , puis la Dame aux Camélias dis mois plus tard.
-La Monarchie de Juillet (1830- 1848) :
Les Trois Glorieuses mettent fin à la Restauration. Cette révolution a suscité une grande vague d’enthousiasme : retour au drapeau tricolore, liberté de la presse mais très vite elle cède la place à une forte désillusion face à un régime capitaliste et de consommation où l’argent devient le moteur principal, les privilèges des riches, les injustices sont grandissantes .C’est à cette période que les pamphlets, raillerie et caricatures se font plus fréquentes .Puis survient la Révolution de 1848, avant la proclamation de la IIe République . c’est une période historique et social trouble ,la bourgeoisie s’élève en même temps que l’injustice , l’argent et la disparition de certaines valeurs.
4) Mouvement ;Registe :
-Cette œuvre voit le jour à une période de croisement entre le romantisme et le réalisme ce qui explique le caractère à la fois romantique mais réaliste de cette œuvre. En effet au milieu du XIXème siècle pendant l’apogée du Romantisme , certains auteur comme Alexandre Dumas apporte une touche réaliste . les récit cherches à être le plus vrai possible en admettant un regard critique sur la
...