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Fiche de Bac: Découverte de Frenhofer, Honré de Balzac

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Par   •  13 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 668 Mots (7 Pages)  •  814 Vues

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Auteur :

Honoré de Balzac (auteur réaliste du XIXème siècle, 1799-1850)

Né à Tours, il est issu d'une famille provinciale de petite bourgeoisie, il étudie au collège de Vendôme. Il s'installe à Paris en 1814 et commence ses études de droit. En 1820, il décide de devenir écrivain. Ses premières œuvres, écrites sous un pseudonyme, sont un échec. En 1821, sa rencontre avec Laure de Berny (première passion, amante) lui confère soutien affectif et matériel. Balzac travaille beaucoup et fréquente alors journaliste et écrivains. Il fait faillite avec son imprimerie en 1826 et commence son 1er roman en 1829 : Les Chouans, publié sous son vrai nom

En 1834 il décide de regrouper ses romans dans un ensemble organisé : La Comédie Humaine (91 ouvrages, +2000 personnages). Il eut une liaison avec Ewelina Hanska, et meurt en 1850, oraison funèbre prononcée par V.Hugo

Bibliographie de l'auteur :

1831 : La peau de Chagrin ; le chef d’œuvre Inconnu/1832-37 : Les Contes drolatiques/ 1833 : Eugénie Grandet/1835 : Le père Goriot/ 1847 : Le Cousin Pons

Mouvement :

Le Réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850, né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique. Il est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires. Le roman entre ainsi dans l'âge moderne et peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement s’étendra à l’ensemble de l’Europe, l'Asie et à l’Amérique.

Œuvre dont l'extrait est tiré :

Le Chef-d’œuvre inconnu est une nouvelle parue pour la première fois en 1831, sous le titre Maître Frenhofer, dans la revue L’Artiste avant d’être intégrée dans un sous-ensemble de La Comédie humaine (1845) :

les « Études philosophiques ». L’intrigue se situe au xviie siècle et se concentre sur le personnage de Frenhofer, un peintre qui nourrit l’ambition de réaliser un portrait de femme parfait. La nouvelle propose ainsi une réflexion sur les pouvoirs de l’art et sur la condition du peintre. Ce Roman aborde les thèmes de la peinture, de l'art, ainsi que des références mythologiques.

L'extrait :

Sujet :  Le peintre Frenhofer, rencontre entre Poussin et lui (Poussin= focalisation externe, narrateur extérieur)

Vocabulaire :

Problématique :

Frenhofer :

Vieil homme fortuné, Frenhofer est un artiste exceptionnel. Il affirme avoir été l’unique élève du

peintre flamand Mabuse (vers 1478-1532). Il possède une connaissance approfondie de la peinture,

que ce soit du point de vue technique ou de l’histoire de l’art. Il n’hésite pas à faire part de son

savoir et donne volontiers des conseils aux plus jeunes artistes.

C’est un homme empreint de mystère : personne n’a jamais eu l’occasion d’entrer dans son atelier

pour y admirer son travail et il n’a jamais eu d’élève à qui confier les secrets de sa technique.

Pour lui, la peinture équivaut à une véritable pratique sacrée.

Son grand projet consiste à réaliser un tableau représentant une femme qui donne l’impression

d’être réelle. Depuis des années, Frenhofer dédie sa vie à cette peinture. À plusieurs reprises,

il pense l’avoir enfin achevée, mais, à chaque fois, il se rend compte que certains détails n’atteignent

pas la perfection qu’il recherche.

L’obsession du peintre pour son chef-d’œuvre, qu’il surnomme sa « Catherine Lescault », le pousse

petit à petit dans la folie. Le texte fournit plusieurs indices de sa santé mentale chancelante :

• le narrateur le qualifie de « singulier personnage qui discoure[t] si follement » (p. 46) ;

• Porbus affirme qu’il est « aussi fou que peintre » (p. 55) ;

• le vieillard se comporte comme si la femme qu’il peint était vraiment son épouse. Ainsi,

pour lui, la montrer à d’autres hommes correspond à un acte de prostitution. Lorsqu’il exprime

tout l’amour qu’il ressent pour sa figure, le narrateur se demande : « Frenhofer était-il raisonnable

ou fou ? » (p. 61)

À la fin, la réaction de Porbus et de Poussin devant sa toile l’amène à se rendre compte du délire

dans lequel il est plongé. Il ne peut supporter ce dur retour à la réalité et la mort devient son

unique échappatoire.

Introduction :

Au XIXème siècle naît le réalisme, un mouvement caractérisé par une volonté de représenter fidèlement toutes les facettes de la société. Ainsi, Honoré de Balzac, écrivain réaliste de la première moitié du XIX° siècle, écrit en 1831 Le chef-d'œuvre inconnu. Ce roman fait partie de la section Études philosophiques de La Comédie Humaine, une fresque narrant l' « histoire de la société » de la première moitié du XIX° siècle. Cet extrait à caractère descriptif décrit l'étrange rencontre de Nicolas Poussin, un jeune peintre ambitieux, lorsqu'il se rend au domicile de Maître Porbus, célèbre peintre de cour.

→  Annonce de la problématique

→ Annonce de plan

Lecture analytique :

-Description de Frenhofer, description fantastique : « à la bizarrerie de son costume à la manificience de son rabat de dentelle »

(comparaison) « comme une truelle à poison »

-Cadre socio-historique relativement précis (17ème siècle) :

* Costume : « pourpoint noir », « lourde chaîne d'or »

* Comparaison : « une toile de Rembrandt ».

- La description permet de situer le personnage dans la société :

* Personnage riche : « lourde chaîne d'or », « dentelle étincelante de blancheur, et travaillée comme une truelle à poisson. »,

...

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