LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication linéaire du Père Goriot de Balzac

Commentaire de texte : Explication linéaire du Père Goriot de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  331 Mots (2 Pages)  •  2 043 Vues

Page 1 sur 2

Explication linéaire du Père Goriot de Balzac

Balzac né en 1799 et mort en 1850, est un grand romancier du XIXème siècle. Père du roman moderne : avec lui le roman devient un outil d’investigation du réel. Le vaste ensemble du romans qu’il a composé et qui a pour titre La Comédie Humaine prétend selon ses propres mots «faire concurrence avec l’état civil ».  il s’git en effet d’une fresque romanesque qui propose une étude de la société française à  Paris et en province sous la Restauration. Le Père Goriot, publié en 1834, raconte le drame du personnage éponyme : littéralement fou de ces filles, il leur abandonne toute sa fortune et vit misérablement dans un modeste pension du Quartier latin tenu par la veuve Vauquer .

Dans cet extrait, qui se trouve au début du roman, Balzac nous présente la trajectoire du père Goriot : de bourgeois aisé et heureux qu’il fût, il est devenu en moins d’un an un vieillard isolé, vulnérable et malheureux.

 Nous allons donc montrer comment ce texte fait le portrait du père Goriot dans le temps et sa chute foudroyante. La déchéance du père Goriot se fait en 3 moments : nous allons donc  voir la période de restriction, après nous allons nous pencher sur sa déchéance physique et enfin nous étudierons sa chute totale.

 Tout d’abord, le début de ce passage souligne la diminution considérable des chiffres avec l’utilisation du verbe « réduisit »(l.1), et l’adverbe «encore»(l.2) vient accentuer sur la restriction du père Goriot. La montée vers les étages «montant au troisième étage» souligne la déchéance financière, preuve que Balzac est un observateur de la société, plus on est en haut d’un immeuble plus on est pauvre. De plus la période de restriction se caractérise par une certaine lenteur. En effet l’utilisation du participe présent « en montant au troisième étage » ; « en se mettant à 45 francs » (l.3) donne un effet de lenteur sur sa déchéance.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com