Le père Goriot, Balzac
Synthèse : Le père Goriot, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emfvgrfbtbt • 24 Janvier 2021 • Synthèse • 501 Mots (3 Pages) • 1 088 Vues
Analyse :
Dans ce roman, l’auteur nous presente l'homme (la nature humaine) et le monde (la société) à travers ses personnages.
L'amour est un thème extrêmement important dans « Le père Goriot », plus particulièrement l'amour que le père Goriot porte à ses filles Delphine et Anastasie. Cet amour va le conduire à sa perte après trahison, il s'agit de l'amour illimité et déraisonnable d'un père qui va tout sacrifier pour ses enfants, aussi bien financièrement que moralement. C'est également un amour à sens unique, car ses filles ne partagent pas ses sentiments. Il va d'ailleurs mourir seul avec Rastignac.
L'argent, aux côtés de l'amour, est l'un des thèmes autour duquel se déroule l'histoire, surtout le rapport des personnages à l'argent et son importance dans la société parisienne. Pour les personnages de ce récit, posséder de l'argent implique une notion de respect, de noblesse, d'ascension sociale et de bonheur. Delphine et Anastasie font tout pour dépouiller leur père et régler leurs dettes.
L'ascension sociale est l'objectif que les personnages du roman souhaitent atteindre à tout prix, aussi bien le père Goriot que ses filles pour qui il a tout dépensé pour les marier à des aristocrates, que Mme Vauquer, maîtresse de la pension Vauquer, dont le comportement avec ses pensionnaires dépend de la taille de leur porte-monnaie.
Delphine et Anastasie n'hésitent pas à utiliser leur père pour des raisons financières tout en le méprisant et en le reniant. Celles-ci possèdent chacune un amant, Rastignac pour Delphine mariée au baron de Nucigen et Maxime de Trailles pour Anastasie mariée au comte de Restaud.
Résumé :
Le roman commence en novembre 1819 dans le quartier latin de paris. Dans la pension Vauquer, un jeune étudiant en droit nommé Eugène de Rastignac est intrigué par le père Goriot, qui aide financièrement la comtesse de Restaud, et par les allées et venues du mystérieux Vautrin. Chez Mmes de Restaud et de Beauséant, Rastignac apprend la véritable personnalité du père Goriot, ancien vermicellier qui se ruine pour ses filles, Anastasie et Delphine lesquelles le méprisent. Refusant le conseil de Vautrin lui proposant de courtiser Victorine Taillefer, jeune pensionnaire susceptible d’hériter la fortune de son père ,Eugène, encouragé par Goriot, entreprend la conquête de Delphine.
Attirés par une forte prime, deux locataires, Mlle Michonneau et Poiret, aident le policier Gondureau à arrêter Vautrin, forçat évadé surnommé Trompe-la-Mort, qui a réussi à faire tuer le frère de Victorine. Entre temps, Eugène est devenu l’amant de Delphine. Éreinté par les difficultés financière, rejeté par ses filles, Goriot tombe malade, et Eugène aide son ami, le jeune étudiant en médecine Bianchon, à soigner le malheureux vieillard. Eugène assiste à la dernière soirée donnée par Mme de Beauséant, abandonnée par son amant Ajuda-Pinto. Son état empirant, comprenant que ses filles ne viendront pas, le père Goriot finit par les maudirent et meurt au milieu de l’indifférence des pensionnaires. Rastignac accompagne le convoi funèbre jusqu’au cimetière du Père-Lachaise, d’où il lance un défi à la capitale: «À nous deux maintenant!», avant d’aller dîner chez Mme de Nucingen
...