Explication linéaire Zone de Baudelaire
Fiche de lecture : Explication linéaire Zone de Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LOUUEE • 23 Juin 2022 • Fiche de lecture • 789 Mots (4 Pages) • 375 Vues
Français Explication Linéaire
Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter une explication linéaire du texte ici présent de Guillaume Gallienne. Ce texte provient du film Les garçons et Guillaume, a table qui est sorti en 2008. Guillaume a commencer a faire des films dans les années 2000 et ce film est un des premiers qu’il a fait. Nous pourrons alors donc nous demander comment Guillaume Gallienne fait-il le portrait de sa mère à travers un dialogue comique. Tout d’abord nous verrons comment il présente le caractère de sa mère de la ligne 1 a 2, ensuite le portrait de sa mère en action de la ligne 3 a 21 et pour finir le retour sur la prestation qu’il vient de faire de la ligne 21 a 22.
L’auteur commence son texte par le verbe « osciller » qui nous montre qu’il ne sait pas trop comment décrire exactement sa mère. S’en suit immédiatement après une idée contradictoire lorsqu’il dit « une très grande chaleur et un froid glacial », l’auteur veut nous faire comprendre par la que le comportement de sa mère peut changer d’une minute a l’autre il utilise glacial pour éxagerer ses propos
.Dans la ligne suivante on nous confirme le fait que sa mère « passe sans arrêt mais surtout sans transition de l’un a l’autre », on voit donc a travers cette phrase un comportement lunatique de la part de sa mère. Il accentue ceci en disant « sans arrêt », « sans transition ». Pour en conclure avec cette première partie, l’auteur nous a présenté le caractère de sa mère mais surtout son coté lunatique, il nous l’introduit pour qu’on comprenne mieux la suite.
Il introduit son autre phrase par « par exemple » pour illustrer ses propos et ce qu’il vient de nous dire au dessus. Il commence un dialogue a partir de la ligne 4 ou sa mère dit « ras le bol », ce qui nous montre encore une fois que sa mère est énervée. L’adverbe « enfin » a la ligne 4 accentue le fait que sa mère en a marre de recevoir des invités ainsi que d’accueillir des personnes chez elle. A la ligne 6 on nous arrête dans le dialogue.
On peut remarque a la ligne 6 que leur famille a une « cuisinière », on peut donc en déduire qu’ils ne sont pas pauvres et même plutôt aisés. On lui annonce une mauvaise nouvelle lorsque la cuisinière lui dit que « les parents d’un copain de classe ». A la ligne 9 avec « Qu’est ce qu’ils foutent la », sa mère s’énerve et ne cherche pas a comprendre, elle utilise un vocabulaire déplacé ou un langage familier. On peut voir que sa mère en a marre des bonnes manières de part son langage. Elle utilise un point d’interrogation pour accentuer son étonnement.
On voit bien ensuite le contraste entre le langage et le vocabulaire de la mère et celle de la ménagère quand elle dit « C’est monsieur qui les a invités ».
Ensuite a la ligne 11 on a un enchaînement de mot vulgaires avec des points d’exclamations. Ensuite on remarque bien son comportement change dès qu’elle est devant les invités, « Bonjour ! Vous allez bien. ? » Elle recommence avec un vocabulaire correct mais a la ligne d’en dessous elle recommence a s’énerver avec le « EH OH » qui nous montre bien que son comportement est complètement variable et qu’elle est donc bien lunatique. Elle enchaîne les paroles sans laisser les autres parler avec les lignes 19,20,21 ou elle enchaîne les questions et les exclamations. Puis elle finit par donner un ordre en disant « va leur chercher un déca et un Perrier ».
...