Explication linéaire Baudelaire "Le Soleil"
Dissertation : Explication linéaire Baudelaire "Le Soleil". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobidol • 15 Avril 2021 • Dissertation • 895 Mots (4 Pages) • 689 Vues
Commentaire de texte Mercedi 31 Mars
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Apreciation :
20
[pic 5]
La fin du XVIIéme siécle instaure le genre littérraire du classicisme dont plusieurs auteur en font partie tels que Mlle de Scudery, Mme de Lafayette ou encore Jean de la Fontaine. Cette œuvre parle d’une fille1 de Mme de Clèves dont elle obéit à ses recommandations, l’innocente Mlle de Chartes épouse le Prince de Clèves. Au cour d’un bal Mlle de Chartres rencontre le Duc de Nemour et ressent pour lui une passion dévorante à laquelle elle refuse de céder. Dans ce roman majeur de XVIIeme siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la Princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.
Dans cet extrait, la Dauphine fait le récit à la Princesse de Clèves de la vie d’Anne de Boulen.
Problématique : En quoi la Princesse de Clèves s’identifie dans le récit de Anne de Boulen décrite par la Dauphine ?
Dans un premier temps nous verrons comment l’amour passionnel influe t-il sur le contexte politique de l’époque.
Dans un second temps nous étudierons en quoi la passion du roi Henri VIII , l’amène à un comportement destructeur.
Tout d’abord nous analyserons comment le contexte politique est il modifié par l’amour passionel qu’éprouve Henri VIII pour Anne de Boulen.
En effet, dans cet extrait le devoir politique est modifié car l’amour passionel prend le dessus et enclenche même un duel entre deux rois. On remarque cela avec l’utilisation d’une comparaison, pour décrire anne de boulen comme une reine. En effet, Anne de boulen etait traité par Henri VIII « Avec le train d’une reine » l.9, ou encore, de même François 1er lui rendit les même honneur « que si elle eut été » l.10. Le parallélisme de construction nous le montre. La princesse de Clève peut se reconnaître dans le récit de la Dauphine il y a en effet une vraie transposition entre L’histoire du Vicomte de Rochefort, et l’histoire de La princesse de Clèves en effet le vicomte était marié a la vicomtesse de Rochefort, alors que lui-même avait un amour secret avec Jeanne de Seymour. La transposition se remarque car la Princesse de Clèves doit se marier avec le Prince de Clèves, alors que la Princesse de Clèves est amoureuse secretement du Duc de Nemour. On remarque cela par la présence d’une comparaison dissimulé sous le nom d’un personnage, puisque il y avait déjà quelque temps « qu’elle lui avait été inspirée par la vicomtesse de Rochefort » l.21 ou encore, la fit regarder au roi « comme une amitié criminelle » l.22.
Dans un second temps,la passion est au coeur de cet extrait. Elle touche tous les personnages. Ici, on évoque Henri VIII. On remarque que la passion évolue. On peut voir une opposition entre la première, la seconde et la troisième partie. Dans la première partie du texte, Anne de Boulen est bien traitée puis Henri VIII épouse Anne de Bolen sans que son mariage soit terminé puis il fait changer l’Angleterre et enfin il fait couper la tête à Anne de Boulen puis aux autres. L 24 à 27, Anne de Boulen a été glorifiée, nous l’avons vu précédemment. La passion a duré neuf ans.Elle a été fulgurante. Le terme « sans attendre nous l’indique ». Cette passion entraine la colère du pape , le mot « fulmination » est très fort et un changement important en découle.
...