Le Soleil, Charles Baudelaire explication
Analyse sectorielle : Le Soleil, Charles Baudelaire explication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyprien10 • 20 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 252 Mots (2 Pages) • 506 Vues
Le Soleil est un poème du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Baudelaire est un poète traducteur et critique d’art français du XIXe siècle. Il fut notamment connu pour son recueil Les Fleurs du Mal. Ce dernier fut publié pour la première fois en 1857. Il fut beaucoup critique à sa sortie et fur poursuivi en justice pour « outrage aux bonnes mœurs et à la moral publique ». L’œuvre fut censure et certains des poèmes ont dû être retire. Le régime politique de Napoléon III et la censure massive de l’époque n’as pas été favorable à sa diffusion. « Le Soleil » fait partie des Fleurs du Mal et positionne à la deuxième place du recueil. Ce dernier suit un ordre chronologique de la vie du poète. Ce poème évoque le travail du poète, mais aussi le soleil. Dans ce poème, il fait référence à Apollon, qui est le dieu des arts et ainsi de la poésie. Charles Baudelaire se compare au dieu et fait allusion à la création artistique, qu’il incarne. Ce thème peut être retrouve à diverses occasions tout au long du recueil.
Texte : Narratif voir descriptif
Registre : Réalisme et pathétique
Problématique : En quoi la comparaison entre le soleil et le poète nous permet de comprendre la conception baudelairienne de la poésie ?
Mouvement :
1er : La Balade du poète a la recherche d’inspiration
2e : Le Soleil et son action bienfaiteur / de métamorphose
3e: La comparaison du soleil au poete
...