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Explication linéaire Les Caractère "Arrias" de La Bruyere

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Par   •  13 Mars 2022  •  Cours  •  924 Mots (4 Pages)  •  1 164 Vues

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Explication linéaire du Texte

[Intro.]

[1] "Arrias", 9 du Livre V des Caractères de La Bruyère ; œuvre retravaillée et rééditée à partir de 1688.

- œuvre classique et moraliste

- souvent une série de portraits nourris de satire présentant souvent des contre-modèles pour la société du XVIIème.

- 3 valeurs sont en jeu dans cet extrait : la mesure dans la conduite, la modération dans l'expression et la civilité dans le comportement général.

- Le modèle visé est celui de l'honnête homme.

- "Arrias" est donc un contre-portrait de l'honnête homme.

[2] [Lecture]

[3] Comment La Bruyère fait-il d'Arrias un contre-modèle de l'honnête homme et, à travers lui, le contre-modèle d'une société qui donne sa préférence à l'artifice sur la vérité ?

[4] 1er mouvement du texte : du début à la ligne 10 : c'est l'anti-portrait d'un honnête homme

2ème mouvement : de la ligne 10 à la fin : la surprise du coup de théâtre final !

[Développement]

[1] L'anti-portrait d'un honnête homme

[2] [Détail de l'explication de ce mouvement]

- Dès 1ère ph., succession de verbes au présent de vérité générale ⇒ Le lecteur face à un type de personnage dans la galerie des portraits.

- La satire immédiate dans l'hyperbole de "tout" x 2 : la démesure, l'excès ; 2 vices opposés à l'idéal classique

- Le réseau lexical de la tromperie sature la 1ère ph. : "persuader", etc.

- La fatuité extrême : "c'est un homme universel". Un rival de Dieu !

- le comparatif de supériorité "mieux" / "que" (l.3). L'auteur éclaire les intentions condamnables d'Arrias"⇒ jugement immédiat des lecteurs qui condamnent un tel personnage !

- A partir de la 2ème phrase, le portrait d'Arrias est montré en action.

- L'auteur laisse imaginer au lecteur une tradition satirique , celle du repas ridicule. A" la table d'un grand", Arrias devrait se montrer discret et c'est le contraire qu'il va faire en montrant l'ampleur de son travers.

- Double allitération en [p] et [l] pour imiter le ton prétention d'Arrias, son flot de paroles qui accapare pour lui tout l'espace de la conversation.

- ligne 5 et 6 : irréel du passé qui montre qu 'Arrias s'est installé dans un monologue, faute de goût et de bienséance au XVIIème siècle

- Arrias monopolise donc la conversation mais La Bruyère le lui fait payer dans un registre satirique :

- l'anaphore du pronom "il" : expression narcissique du personnage. 6 fois le pronom est employé et commande les verbes d'action dans le domaine de la gestion de la parole.⇒ Pantin ridicule.

- le réseau lexical de la parole est central dans le passage ; "parole", etc.

- Arrias ne connaît pas ce dont il parle : "comme s'il en était originaire". il déroule sa tromperie

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