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Arrias, les Caractères de La Bruyère

Dissertation : Arrias, les Caractères de La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Dissertation  •  687 Mots (3 Pages)  •  620 Vues

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Analyse linéaire – Arrias,  les Caractères de La Bruyère

  • Ouverture du texte par son prénom => identification immédiate

  • Description en 2 plans
  • Accent mis sur l’universalité du personnage
  • Adjectif : « universel »
  • Répétition hyperbolique du pronom indéfini « tout »
  • Parallélisme de construction et écho des sons
  • Emploi de verbe simple : possession « avoir », forme présentative « c’est »
  • Le narrateur moraliste discrédite, décrédibilise, fait la critique du personnage qui contre balancer les 1ère impressions
  • Emploi du pronom complément « le » à la place du pronom réfléchi « se » => mise en distance
  • Formule « se donner pour tel »
  • Ligne 2 :  -    emploi des deux points (pour préciser)
  • Comparatif de supériorité employé avec aimer
  • Rejet/mise en valeur du véritable, visage du personnage : se taire = ignorer
  • Contextualisation en 4 plans
  • Lieu + milieu aristocratique : « table d’un grand »
  • Nombre de personne : « on »
  • Action en parole
  • Thème : exotisme, éloignement, « de peu connu »
  • Description/évocation/dénonciation de l’attitude d’Arrias : contre modèle de l’honnête homme
  • Ligne 3-4 : posture inapproprié en 3 temps
  • Prendre la parole = initiative impolie car Arrias s’impose
  • Ote la parole = efface les interlocuteurs
  • « ce qu’ils en savent » = vexe les interlocuteurs
  • Ligne 4-6 : monopole de la parole
  • 3 longues propositions avec 3 verbes de parole : liste
  • Variété des thèmes (accumulation ligne 5 ; pluriel hyperbolique ligne 6)
  • Faux semblant du savoir : proposition hypothético-comparative
  • Réaction déplacée : le rire + hyperbole « éclatée »
  • Mauvaise anticipation d’Arrias : l’assemblée est certainement choquée
  • Audace du discret interlocuteur :
  • Pronom « quelqu’un » indéfini + verbe « se hasarder » => idée de suggestion, politesse excessive
  • Courage :    
  • affirmation de l’interlocuteur ligne 7-8
  • Verbe prouver = idée d’argumentation
  • Adverbe « nettement » = renforce le verbe
  • Proposition subordonnée relative : « qui ne sont pas vraies »
  • Réaction d’Arrias (ligne 8-11) en 2 temps
  • Pas de réaction d’Arrias qui n’est pas déstabilisé, négation totale « ne point »
  • Explosion virulent, impétueuse
  • Métaphore « prendre feu »
  • Modalisateur « au contraire »
  • Opposition « contre »
  • Pas de mesure, de tempérance => contre figure de l’honnête homme
  • Insertion du discours direct => mise en scène du menteur, donné à entendre
  • 3 verbes de paroles + 3 négations => affirmation de sa (fausse) honnêteté
  • Recours à l’argument d’autorité « Sethon »
  • Accumulation d’informations pour accréditer son mensonge : profession, statut + info sur la date du retour + intimité, proximité, liens évoqués
  • Adverbe « familièrement », « fort »
  • Négation totale « ne aucune »
  • Déploiement et gonflement de la phrase signe de l’ivresse, de la priserie (oubli de prudence) de la prise de parole
  • Prolongement de l’intrusion
  • Imparfait de durée + groupe nominal « fil de la narration » => longueur, monopole de la parole
  • Complément circonstanciel de manière « avec »
  • Comparatif de supériorité « plus que »
  • Confiance => notion d’aveuglement, d’oubli du personnage
  • Chute à venir/coup de théâtre  
  • Rupture de l’interlocuteur
  • Proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel temps « lorsque »
  • Passé simple qui dit l’action abrégée, interrompue
  • Insertion du discours direct => révélation
  • Formule présentative « c’est »
  • 4 indices de la présence de Séthon par le prénom « lui », les pronoms relatifs : « à qui, qui » et la redondance « lui-même »
  • Le discrédit est jeté sur Arrias, réduit au silence, le triomphe des convives est laissé à l’imagination
  • ARRIAS EST UN IMPOSTEUR

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