En quoi le détour par l'Autre est il un bon moyen pour dénoncer?
Dissertation : En quoi le détour par l'Autre est il un bon moyen pour dénoncer?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arnaud12345 • 10 Février 2018 • Dissertation • 377 Mots (2 Pages) • 1 533 Vues
Ce corpus contient trois écrits parus chacun à des siècles différents par d’importants personnage de la littérature française tel Voltaire, célèbre philosophe des Lumières, avec son ouvrage Micromégas en 1752. Mais aussi le célèbre moraliste du 17èmesiècle qu'est Jean de la Bruyère comme il nous le montre dans sa principale œuvre Les Caractères de 1688. Le troisième texte est alors un extrait des 188contes à régler de Jacques Sternberg qui lui est un célèbre romancier touchant au fantastique. En s’appuyant sur ses œuvres et à l’aide de nos connaissances personnelles nous débattrons afin de déterminer si le détour par l'autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de sa propre société. De plus qu'à ces époques l'état n'est pas encore politiquement stable et est encore diviser en trois ordres pendant le 17ème et 18ème siècle alors que le 20ème, lui, est marqué par de nombreuse guerre.
Tout d’abord nous nous demanderons si l'argumentation indirect est un bon procédé afin de dénoncer les problèmes d'une aristocratie conservatrice. Pour ce faire, on utilisera un plan dialectique avec une première thèse qui portera sur l'utilisation de ce procédé qui donne une certaine liberté alors notre antithèse sera tournée sur cette dérivation qui crée une forme d'incompréhension et enfin la synthèse montrera que cette ruse est la cause d'une crainte des punitions de l'état.
Dans ces textes, les auteurs se livrent à de violentes critiques de la société à travers divers exemples qui permets à ces derniers de s’exprimer librement et ouvertement en plus d’amener d’autres points de vue.
Cependant
De plus, le détour par l’autre est alors tout d’abord très utile à ces époques car la censure était encore présente et la liberté d’expression peu accorder . Ainsi les ouvrages étaient très contrôlés même s’ils étaient sous la protection d’un mécène, les auteurs pouvaient aussi être exilé. Malgré les divers bouleversements de l’époque comme au 16eme avec le collège royal ou encore l’apparition des nombreux genres littéraires qui favorise le développement du Français cette censure dépendait surtout du roi en institution. On peut remarquer que sous François 1er il y eu plus de parution que sous Louis 14. La censure fut pour la premiere fois aboli en 1791 mais sera réinstauré en 1794
http://beaumarchais-et-la-censure-au-18-siecle.e-monsite.com/pages/la-censure-au-xviiieme-sicle.html
http://www.etudier.com/dissertations/La-Censure-Au-17%c3%88me-Si%c3%a8cle/77081.html
https://censurelivres.wordpress.com/2011/04/17/censure-france/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure#France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure#France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XXe_si%C3%A8cle#Contexte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XVIIIe_si%C3%A8cle#Contexte_historique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XVIIe_si%C3%A8cle#Contexte
...