LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contact avec les autres est un enrichissement pour soi.

Dissertation : Le contact avec les autres est un enrichissement pour soi.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Dissertation  •  574 Mots (3 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 3

Le contact avec autrui est souvent la conséquence d'un sentiment fort qu’est l'amour. Quelle qu'elle soit sa nature, l'amour a toujours unifié les hommes et rendu possible la vie en communauté. Deux personnes qui s'aiment, des parents vouant un amour filial inconditionnel à leurs enfants, l’inverse aussi, quand les enfants prennent en charge leurs parents durant leur vieillesse sont autant de manifestations qui prouvent que le contact avec les autres procure le plaisir d'être ensemble et illustre aussi la nécessité de vivre en société.

Souvent, l'amour nous grandit car nous percevons le monde autrement: plus beau, plus vert, nous sommes prêts à lutter contre tout obstacle, comme la maladie des personnes qui nous sont proches ou de venir en aide aux nécessiteux et aux plus démunis.

“L'amour, ce n'est pas se regarder l’un l'autre, mais c'est regarder dans la même direction”, une expression qui correspond parfaitement au titre “ Présence pure” de Christian Bobin, écrivain contemporain qui dépeint de façon très poétique et subtile, une période difficile de son existence durant laquelle il accompagne son père en fin de vie car atteint de la maladie d'Alzheimer. À travers son ouvrage, l'écrivain décrit l'engagement de sa conscience, nous fait part de sa générosité devant un être en souffrance dans un monde que lui seul comprend mais notamment la portée universelle de son amour et de son sacrifice afin que les malades atteints d'Alzheimer ne soients plus rejetés par la société ni de leurs propres enfants.

L'amitié est également un lien qui nous unit aux autres et nous permet de retrouver équilibre, sérénité et plaisir.

Avoir des amis peut également enrichir nos concepts du monde dans lequel nous vivons, aiguiser nos connaissances et découvrir de nouvelles façons de réfléchir car nos idées peuvent être différentes de celles de nos amis. Éprouver de la compassion pour l'autre dans ses moments difficiles et pouvoir compter sur son aide car l’amitié est un partage de sentiments heureux comme malheureux. C’est notre plus proche entourage qui, seul, est capable de nous apporter la quiétude nécessaire pour surmonter nos craintes et nos peurs.

Le Petit Prince “ d’ Antoine de Saint Exupéry” écrit en 1943 est un récit qui relate les expériences d’un personnage fictif, un petit prince venu d’une planète lointaine qu’il a quittée pour découvrir les mystères de l’univers. En quête de nouvelles étoiles, son désir est aussi de rechercher des amis . C’est au contact du renard, qui lui apprend les enseignements de la vie sur terre, que le petit Prince découvre les profondeurs de l’amitié.

Ainsi, Le voyage sert à découvrir de nouveaux horizons, des traditions inconnues et des modes de vie propres à chaque contrée et pousse à des questionnements sur le sens de nos convictions.

Au 18e siècle, l’Orient est un univers mystérieux que les auteurs tentent de faire découvrir à leurs lecteurs. Montesquieu, philosophe des Lumières peint les moeurs de son époque dans un roman épistolaire “ les lettres persanes “ écrites en 1721, au travers duquel deux principaux personnages Rica et Usbek, échangent une correspondance avec leurs amis de Perse, durant leur séjour en France. Ils

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com