Disssertation théatre
Dissertation : Disssertation théatre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stanislas Berard • 27 Janvier 2019 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 544 Vues
Berard Stanislas
Dissertation
Le théâtre de nous jours dispose de nombreux moyens pour mettre en place une représentation d’un texte théâtral mais , que peut apporter la représentation de plus que le texte ?
Nous verrons dans un premier temps ce que les acteurs peuvent apporter , puis dans un second temps ce que la mise en scène peut apporter de plus que le texte.
Les acteurs aux théâtre ont un rôle important. En effet les acteurs font vivre la pièce car ils incarnent des personnages et leur donnent une voix, des gestes, une présence. Ce qui permet de ressentir la pièce , de la vivre au travers des acteurs « Il n’y a pas de théâtre sans incarnation » Mauriac .
Le physique des acteurs permet d’apporter différentes interprétations. Dans la représentation de Dom juan (Molière) réalisé par le metteur en scène Mesguich , le personnage de Dom Juan est un acteur âgé ce qui donne un tout autre sens au personnage si on le compare avec la représentation de Armand Delcampe qui dans sa représentation montre un Dom Juan jeune et dynamique. Le physique des acteurs permet aussi de ne pas laisser le spectateur indifférent avec des acteurs possédant des physiques athlétiques comme dans Lucrèce Borgia de David Bobée.
Le jeux d’acteur permet aussi de changer le registre de la pièce avec pour exemple un Sganarelle comique dans la représentation de Mesguich qui a pu être interprété comme une comédie. Mais dans la représentation de Armand Delcampe c’est une relation avec un rapport de force entre le maître et son valet qui nous montre une tragédie.
La représentation peut suscité des émotions chez le spectateur à travers le jeu de l’acteur et des scènes poignantes comme la scène 6 de l’acte V de Dom Juan de Armand Delcampe où l’on y voit un Dom Juan souffrant qui ne peut laisser le spectateur indifférent.
Les acteurs permettent aussi au spectateur de faire le processus d’identification plus facilement que dans un texte. En voyant les personnages , le spectateur peut se reconnaître dans un. C’est ce que Bobé a voulut montrer dans sa pièce en recrutant des acteurs de plusieurs ethnies différentes.
Le théâtre est là pour « instruire » mais aussi pour plaire aux spectateurs. C’est aussi le rôle de la mise en scène.
Pour plaire aux spectateurs un décor est souvent présent. Toutefois un décor n’est pas seulement là pour plaire. Un décor peux apporter du vivant comme le décor de Lucrèce Borgia de David Bobée avec la pièce ce jouant dans un bassin d’eau. Ce qui rend aussi le décore symbolique , pas seulement référentiel , un décore est bien plus riche qu’une didascalie comme le montre cette même mise en scène de Bobée rappelant Venise.
Le jeux des lumières permet d’aider la compréhension du texte pour le spectateur. Nous pouvons le remarquer durant la scène 1 de l’acte 3 de Lucrèce Borgia de David Bobée où les lumières rouges symbolisent la mort et cela mêlé au jeu d’acteur crée une clé de compréhension pour le spectateur, qu’il n’aurait pas forcément en lisant le texte.
C’est pour cela que la représentation est aussi importante en aidant le spectateur à comprendre mieux le texte , surtout lorsque le texte théâtrale est réduit au minimum , quand les didascalies sont plus nombreuses que les répliques dans la scène d’exposition de Fin de partie de Beckett.
...