Dissertation sur les Lettres Persanes
Dissertation : Dissertation sur les Lettres Persanes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roselyne_cln • 3 Mai 2021 • Dissertation • 1 335 Mots (6 Pages) • 612 Vues
DISSERTATION
« Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs », ainsi soutient Jean-Jacques Rousseau en 1762 dans son ouvrage Ou central social, dans lequel il dépeint une réflexion sur les institutions sociales de son époque. Très loin, la liberté est un droit inaliénable et doit être l’un des fondements de tout régime politique. Bien qu’il soit souvent incompris de ses pairs, Rousseau reste une figure emblématique des Lumières(, ainsi « un philosophe en mesure d’engendrer …)
Le sujet « pour colas Duflo dans les Aventures de Sophie: la philosophie dans le roman au XVIIIe siècle, l’époque des lumières constitue un moment « où de la philosophie et le roman n’habiteraient pas dans des mondes séparés », nous invite à définir les Lumières. Il s’agit d’un mouvement philosophique qui encourage les hommes developper leur esprit critique pour lutter contre l’obscurantisme. La citation suggère que la philosophie et le roman seraient indissociables aux XVIIIe siècle et que leurs caractéristiques (histoires fictives, personnages et réflexion) serviraient les auteurs dans leurs ouvrages. Nous nous demanderons en quoi associer les fonctions romanesques et philosophiques à leurs ouvrages permet aux auteurs du XVIIIe siècles de véhiculer leurs idées.
Nous verrons d’abord qu’il s’agit d’un moyen de critiquer le système établi sans risques la censure, puis nous montrerons qu’il sert à introduire un aspect comique ayant pour dessein de faire réfléchir le lecteur, puis nous expliquerons que les auteurs utilisent leurs personnages pour défendre leurs personnages pour défendre leurs idées.
le dessein principal des auteurs des Lumières est de critiquer la religion et le despotisme. Afin d’éviter la censure, les auteurs ajoutent à leurs ouvrages des fictions romanesques. Ils utilisent d’abords des histoires fictives qui leurs permettent ainsi de se protéger d’une éventuelle censure. Dans les Lettres Persans, Montesquieu y écrit des apologues (court récit à portée morale), tel que celui des Troglodytes, des lettres XI à XIV, où il raconte et l’histoire de ce peuple primitif, qui par absence de raison et d’altruisme, finit par s’entretuer. Les deux familles survivantes vont alors établir une société idéale, une utopie, basée sur la vertu de chacun
; cette histoire fictive permet à Montesquieu d’aborder les trois régimes dont il se soucie: la `république, la tyrannie et la monarchie. On peut également citer la lettre XLVI, qui raconte l’histoire de l’homme aux prières, où ce dernier s’interroge sur comment « plaire à dieu ». Montesquieu critique ainsi la diversité des rites religieux et aborde le déisme (mouvement qui pense qu’une fois le monde créé il n’y a plus besoin de l’intervention de son créateur et reflète l’intervention de toutes institutions …). Ces deux apologues permettent ainsi à Montesquieu de remettre en cause les institutions traditionnelle à travers des récits fictifs lui évitant la censure.
Les auteurs utilisent également leurs personnages pour dresser une satire de leur époque. En effet, leurs personnages leur permettent d’adopter un regard different/varié. A l’exemple de la lettre XXIV où Rica, deuxième épistolier des Lettres Persanes, qualifie le roi de France de « grand magicien » capable de « manipuler l’esprit même de ses sujets ». Puis c’est à la papauté qu’il s’attaque en qualifiant le papa d’un « autre magicien plus fort » que le roi. Bien que cette lettre soit écrite par Rica, ce n’est pas son regard Persan que le lecteur perçoit, mais bien celui de Montesquieu , qui dresse ainsi une satire voilée de la royauté et de la religion.
La fiction et les personnages, caractéristiques du genre romanesque, permettent aux auteurs de dresser des critiques acerbes sur la société de leur temps, tout en évitant la censure. Ces m^mes caractéristiques peuvent également créer des situations comiques ayant pour visée de faire réfléchir le lecteur.
l’utilisation de personnages permet de créer des décalages comiques. En effet, en choisissant des personnages étrangers ou en grossissant leurs traits de caractère, l’auteur offrent au lecteur des situations improbables. Dans la lettre XXX, l’origine persane de Rica lui vaut un attrait inhabituel. « comme peut-on être persan? », sentence qui a rendu célèbre cet ouvrage, montre l’étonnement improbable et démesuré dont font preuve les Parisiens à l’égard de Rica. Dans le conte philosophique Candide ou l’Optimisme, écrit en 1759, Voltaire fait de son personnage épongore un jeune homme naïf dont sa crédulité sur le monde qui l’entoure amuse le lecteur. Ainsi, l’auteur dénonce le principe de Providence (idée selon laquelle il n’existe pas de hasard) en rendant son personnage crédule.
...