LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation les lettres persanes

Dissertation : Dissertation les lettres persanes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2022  •  Dissertation  •  1 335 Mots (6 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 6

Bac Blanc de français n°5

argumentation : l'action de convaincre et pousser ainsi l'autre à agir

arg indirect : L’auteur utilise la fiction pour communiquer ses idées. L’argumentation s’effectue à travers les paroles d’un narrateur ou d’un personnage. La thèse est implicite, il faut la décrypter en fonction du déroulement du récit.

Les lettres persanes

        Au début du XVIIIe siècle, lors du siècle des Lumières, il y a une certaine fascination pour les pays d’Orient qui sont alors à la mode. C’est dans ce contexte que Montesquieu, célèbre écrivain et philosophe des Lumières, écrit les Lettres persanes, roman épistolaire, publié anonymement à Amsterdam en 1721 et présenté comme la véritable correspondance entre deux Persans, Usbek et Rica, séjournant à Paris et leurs amis restés en Perse. Très vite Montesquieu est démasqué ce qui lui vaut alors une renommée ambiguë, en effet ce roman rencontre un énorme succès et lui permet d’accéder à l’Académie française, mais à travers celui-ci et par l’intermédiaire du regard éloigné, Montesquieu établit une véritable critique des mœurs occidentales ce qui lui vaut alors de nombreuses critiques et tentatives d’interdiction. Cette œuvre, aujourd’hui considérée comme la première œuvre des Lumières française, utilise en effet le détour du regard oriental afin de porter une parole sans concession sur les travers de la société, politique et religion de l’époque. Comment grâce à l’argumentation de la littérature d’idées l’auteur arrive-t-il à faire une critique efficace de la société ? Nous montrerons tout d’abord que le choix du regard éloigné crée une fiction plaisante qui dissimule alors l’argumentation et écarte la censure. Puis nous verrons que considérer la société à travers un regard éloigné est un véritable dispositif critique permettant de décrire toute chose par distanciation et par conséquent de manière objective ce qui invite alors le lecteur à penser autrement et reconsidérer le monde dans lequel il vit.

I. En faisant le choix du regard éloigné, l’auteur laisse la plume à une altérité et opte ainsi pour l’argumentation indirecte, dissimulée sous le voile de la fiction.

a) choix arg. indirecte dissimulée par la fiction permet d’attirer et de plaire immédiatement au public dont l’intérêt est alors éveillé

L’argumentation indirecte par le biais de la fiction doit user d’histoires, de personnages fictifs, pour saisir l’attention du lecteur qu’elle va, ainsi, amuser et divertir. En effet l’auteur pour atteindre le plus lecteurs possibles et que le message/critique qu’il veut faire passer grâce à cette argumentation est la plus grande portée possible va créer des conditions favorables à la réception de son œuvre. Ainsi dans les Lettres persanes Montesquieu fait le choix du regard persan ce qui permet alors de plaire et d’attirer immédiatement puisque l’Orient est très à la mode depuis la fin du XVI siècle. Tout au long de son roman épistolaire Montesquieu va installer une atmosphère orientale, certes inventée mais propre à séduire. Ainsi il va attribuer à ses personnages des noms persans à sonorité exotique comme Usbek, Rica, Zachi, Mirza… et va argumenter ses lettres par des repères spatio-temporels orientaux comme par exemple la datation de ces lettres ou les mois s’intitulent « lune de chalval » ou de « Rebiab » permettant alors de créer une musique de fond orientale qui parcourt le roman et ravit le lecteur français. Pour sa part, Molière, par exemple, construit avec Lully sa comédie ballet Le Bourgeois Gentilhomme en 1670 autour d’une « turquerie » mettant alors en scène des costumes, danses et cérémonies orientaux. Le merveilleux peut également etre un moyen de déguiser la réalité par la fiction et ainsi la critiquer comme dans le conte :  par exemple qui devient alors un moyen plaisant pour faire réfléchir sur la place de l’homme dans l’univers, pour le lecteur.

b) l’ironie perceptible dans le regard étranger apporte de la fantaisie à l’œuvre qui amuse et faire rire le lecteur

D’autre part le détour par l’autre est un moyen de décrire notre société avec un œil étranger et naïf à ce nouveau monde qu’il découvre avec étonnement ce qui va alors amener le lecteur à rire ou à sourire. Dans les lettres Persanes les deux persans Usbek et Rica vont découvrir le mode de vie occidental et le décrire à leurs amis restés en Perse avec leur propre vocab et ref cultu ce qui va alors provoquer le sourire du lecteur, amusé par les maladresses des deux voyageurs. Ainsi, pour Rica, les pretres occidentaux sont désignés par le terme « dervis » tandis que pour Usbek, une église est une « mosquée ».

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com