Dissertation sur la poésie, but d'un poéme
Dissertation : Dissertation sur la poésie, but d'un poéme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léo nore • 12 Octobre 2017 • Dissertation • 928 Mots (4 Pages) • 738 Vues
Poésie
La poésie est un genre littéraire que l’on retrouve à toutes les époques, avec différentes formes de construction propres au mouvement de l’auteur et à la mode littéraire du moment. Nous allons voir si la poésie a pour unique but d’exprimer des sentiments.
Quel est le but d’un poème ? Nous allons montrer dans un premier temps, que les sentiments des poètes sont très souvent racontés, puis dans un deuxième temps, que l’environnement de l’auteur aide l’expression de ses sentiments et enfin, les poèmes qui font exception.
Les poèmes permettent aux auteurs d’exprimer leur ressenti, leurs sentiments face à des situations dans lesquelles ils n’osent pas toujours les avouer. Comme dans le poème de Baudelaire, « A une passante », qui énonce une « rencontre éclaire » entre une femme et l’auteur. Le poème a permis à Baudelaire d’exprimer ses sentiments face à cet évènement : il n’a pas osé s’adresser à la passante, il les énonce dans son poème.
Les poètes expriment aussi leurs sentiments de mal-être. Le corpus illustre parfaitement cet argument, car les trois auteurs manifestent leur tristesses et leur désespoir : dans le texte B, Apollinaire compare la prison au fait d’être enterré (« Le Lazare entrant dans la tombe/ Au lieu d’en sortir comme il fit », v.5-6) ; puis dans le texte A, Musset utilise une personnification d’une tuile (« l’effet d’une tuile/Sur un mur nu » v.27-28) pour illustrer son désespoir, de plus le vers commence par « Ignorent » pour souligner le fait que la prison est triste … Leur ennui est énoncé : dans le texte B, Apollinaire utilise une répétition de « tournons », v.23, pour montrer qu’il tourne en rond donc qu’il s’ennuie ; dans le texte C, Sarrazin énonce que cela fait « des mois
La poésie permet aux poètes d’exprimer leurs émotions face à des moments importants pour eux, dans leur vie ou historiquement. Comme dans « Les poèmes à Lou » où Apollinaire écrit au sujet de la guerre, il exprime sa tristesse de ne pas être au front au début de la guerre et de ne pas être auprès de Lou. V. Hugo a écrit « Vieille chanson du jeune temps », qui est une poésie lyrique. Il exprime ses sentiments (nostalgiques…), son ressenti (des regrets) lors d’une rencontre passée, dans un cadre qui accentue les émotions de V. Hugo au moment où il écrit le poème.
Dans tous les poèmes cités, les auteurs ne décrivent pas seulement leurs sentiments mais aussi leur environnement qui est souvent à l’origine de l’expression de leur sentiment. Pour V. Hugo, nous avons un décor naturel, qui est propre à une intimité amoureuse, or V. Hugo était jeune et ne se sentait pas prêt pour cette sorte d’intimité, ce qui lui a permis de se rendre compte des attentions de Rose. Ce qui explique l’expression de regret et de nostalgie de sa part dans « vieille chanson du jeune temps ». De plus, dans les textes du corpus, les principaux sentiments exprimés sont la tristesse, le mal-être et l’ennui, ils sont en accord avec le cadre commun des trois textes qui est la prison avec une vue « hostile » (texte B, vers 52) de l’extérieur et de « longue muraille » (texte A, vers 23). Les auteurs abordent des sujets plutôt sombres : Apollinaire parle de la mort (« tombe » texte B, v.5) et dans les textes B et C, on retrouve l’expression de nudité face à la prison (« il a fallu me mettre à nu » t.B, v.2 ; « car je suis nu » t.C, v.24). La force du poème « A une passante » de Baudelaire est intensifiée par l’environnement de la situation inspirant le poème, avec un décor urbain que nous utilisons tous les jours pour se rendre à une destination précise ou pas forcément et qui est un endroit de passage : la rue.
...