Dissertation : la mort au théâtre
Dissertation : Dissertation : la mort au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Palaric • 17 Juin 2018 • Dissertation • 1 103 Mots (5 Pages) • 837 Vues
Le théâtre existe depuis l’Antiquité. Les auteurs de ce genre écrivent des pièces qui peuvent être par exemple comique ou bien tragique. La mise en scène, au théâtre est importante car elle apporte une autre manière de visualiser la pièce écrite. Cependant, certains aspects de la représentation théâtrale du texte font encore débat, comme la mort par exemple. On peut donc se poser la question : est-ce que la mort au théâtre doit être interdite ? Tout d’abord, nous verrons que la mort doit être interdite au théâtre puis nous verrons que non, elle ne doit pas l’être pour différentes raisons.
Tout d’abord, la mort au théâtre doit être interdite car celle-ci peut choquer le spectateur. C’est une des raisons pour laquelle celle-ci est interdite à la représentation. Par exemple, Corneille, dans Médée, nous fait part de plusieurs scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Tout d’abord, Corneille nous montre comment Médée assassine son frère avant de le dépecer et de jeter les restes du corps de celui-ci à l’eau afin que son père soit ralenti étant donné qu’elle a fui son l’ile où elle vivait car elle a aidé Jason à prendre la toison d’or. Ce moment aurait également pu choquer le spectateur car cela peut être très impressionnant, même si c’est faux, de voir des morceaux de corps se faire jeter à l’eau. Les scènes de mort au théâtre peuvent donc être choquante pour le spectateur mais si la mort n’est pas représentée au théâtre c’est aussi parce que celle-ci peut être difficile à jouer sur scène.
La mort peut être compliqué à mettre en scène. Ainsi, Hippolyte, dans Phèdre, meurt à cause de son père car celui-ci pense que son fils aime sa femme alors que c’est l’inverse. Pour punir Hippolyte, Théramène demande à Neptune de tuer son fils. Celui-ci fait, dans l’acte V, le récit de la mort de son fils, qui est tué par un monstre. Si Théramène n’avait pas fait le récit de la mort d’Hippolyte, cela aurait été plutôt difficile de mettre la mort de ce dernier en scène étant donné qu’il meurt à cause d’un monstre des mers. Le plus dur étant bien sûr de faire de ce monstre un personnage réel et qui soit assez grand pour combattre Hippolyte. Si la mort n’est pas mise en scène car cela pourrait être compliqué faute de possibilité, la volonté de ne pas montrer la scène de la mort mais plutôt de la raconter est aussi un choix.
Lorsque la mort n’est pas montrée sur scène, le fait de raconter celle-ci rapporte un effet dramatique à la scène. Cela permet donc de toucher encore plus le spectateur par le récit de la mort que si la scène était réellement jouée. Par exemple, dans Antigone de Anouilh, le messager raconte comment cette dernière est morte. Il permet, à travers son récit de toucher le lecteur grâce à sa description précise des faits. La mort au théâtre ne doit pas être montrée sur scène car celle-ci pourrait tout d’abord choquer le spectateur puis même si celle-ci voulait être jouée, cela serait difficile à cause des problèmes qu’il pourrait avoir vis-à-vis des personnages, enfin, le fait de ne pas montrer la mort, cela permet de faire passer plus d’émotions et donc de toucher le spectateur par le récit de celle-ci et non en la jouant. Cependant, il peut être préférable de montrer la mort sur scène.
...