Dissertation FORT COMME LA MORT Maupassant
Dissertation : Dissertation FORT COMME LA MORT Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JUJUDU34 • 4 Mars 2017 • Dissertation • 717 Mots (3 Pages) • 2 192 Vues
commentaire de texte n° 2
introduction :
« Fort comme la mort » est un roman de Guy de Mauppassant. Cet écrivain français est né le 5 aout 1850 et décède le 6 juillet 1893. Il marque la littérature avec ses nombreux succès comme Bel-ami en 1885 ou le Horla en 1887. Sa carrière se limite a une décennie de 1880 à 1890. « Fort comme la mort »est d’abord publié en feuilleton dans « La Revue puis parait en volume chez Ollendorff en 1889. Son titre est tiré du Cantique des cantiques : « L’amour est fort comme la mort, et la jalousie est dure comme le sépulcre». Il s'agit du cinquième roman de l'auteur et pour l'occasion, ce dernier change de genre et de milieu: il prend cette fois pour cadre l'aristocratie des salons parisiens et donne au tout, les caractères d'un récit de moeurs et d’analyse. Quelle représentation de la vieillesse Maupassant tente-t-il de donner à travers cet extrait ?
Nous travaillerons dans l’incipit du roman. Premièrement, nous analyserons les procédés romanesques, puis nous nous intéresserons sur la présentation du personnage principal et nous terminerons sur la présentation de thèmes présents.
procédés romanesque :
Ce premier axe de travail est consacré à l’analyse des procédés romanesques.
L’histoire raconte la vie d’un peintre, Olivier Bertin. La manière d’écrire de Maupassant nous renvoie à l’art de la peinture. En effet, il procède comme Olivier Bertin peindrait un tableau. Il nous décrit la joie de l’arrière plan, le ciel et les hirondelles qui volent au dessus de lui. Puis, petit à petit, on s’introduit dans l’appartement de l’artiste, en nous représentant les murs, le logis et les toiles inachevées. On remarque aussi le calme et la lassitude de l’appartement qui, autre fois, fut bien plus agité. Maupassant utilise des formes, des couleurs et des lignes qui nous ramène une nouvelle fois à la peinture.
Il aime jouer sur les figures littéraires, les rythmes et rimes dans ses textes. Le rythme poétique est présent lors de la description externe, la vie en dehors de l’appartement du peintre. Lorsque nous entrons dans le logis d’Olivier Bertin, nous remarquons plusieurs occurence du mot « mort » et des répétitions du mot « paix ». L’effet zoom maximal de la caméra à laquelle le lecteur est comparé nous illustre Olivier Bertin, allongé sur son divan, fumant lentement sa cigarette. Nous comprenons durant la lecture, une vieillesse et une déclinaison du personnage. Maupassant a donc choisi de nous raconter la fin de la vie du protagoniste lors du commencement de son roman. Nous pouvons constater qu’il fait parti du naturalisme puisqu’il nous décrit une vérité crue mais poétiquement. Ces passages sont essentiellement descriptifs avec des temps au passé. Il y a très peu de narration et l’histoire n’est pas très dynamique.
Présentation du pp :
Ce nouvel axe de travail est dédié à la présentation du personnage principal.
C’est après l’illustration de sa première toile, Cléopatre, que Paris s’épris de son talent. Il avait été prix de Rome,
...