Discours du vieux Tahitien, supplément au voyage de Bougainville
Dissertation : Discours du vieux Tahitien, supplément au voyage de Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maïssane Kerouani • 1 Juillet 2017 • Dissertation • 1 274 Mots (6 Pages) • 1 805 Vues
Séquence 2
Commentaire 2
I.Le choc des cultures
1)l'opposé des deux peuples
Le discours du vieillard met bien en évidence l'opposition entre 2 peuples distincts (colons/Tahitien) et le fait que ces 2 peuples sont étrangers l'un à l'autre.
- Jeu des pronoms : opposition entre « nous=tahitiens » et « tu=Bougainville » le vieillard n'utilise jamais « je » il se situe donc toujours au milieu d'un groupe sur un pied d'égalité.
- Structure binaire et antithétique : l'opposition de 2 civilisations est renforcée met souvent en parallèle les deux groupes « vaisseau » s'oppose à « notre rive »
- L'éloignement géo-linguistique : on trouve dans le texte des expressions qui soulignent le caractère lointain qui suggère le voyage avec l'hypothèse du tahitien « si il débarquaient » qui pousse au voyage de plus le barrage de la langue « Orou toi qui entend la langue de ces hommes là » .Ici le vieillard change de destinataire et s'adresse à un autre tahitien qui comprend la langue des colons.
2) Le désir et refus de colonisation
Le vieillard évoque les changement survenu avec l'arrivée des colons et leur présence est vécus comme une contrainte une expérience imposée subit et non désiré.
- Évocation d'un changement : série de verbes au passé composé qui traduisent le changement avant/après d'ailleurs ces verbes d'actions au passé se rapportent essentiellement aux européens ils correspondent à leur démarche de colonisation, le locuteur retrace l'arrivée des colonisateur et tout ce qui à été fait depuis « citations »
- Le rapport de force : les verbes d'actions qui se rapportent aux européens suggèrent une présence envahissante alors que les tahitiens se retrouve en position complément « tu veux nous asservir » et lorsque « nous » est en position sujet ce sont pour des phrases interrogatives « t'avons-nous piler » ce qui montre bien que l'attitude conquérante est du seule faite des européens ils instaurent donc une relation dominant/dominé et le peuple colonisé à consciences des conséquences néfastes de cette colonisation comme le montre la tournure restrictive « tu ne peux que nuire à notre bonheur »
- L'expression du refus : l'énonciateur se fait le porte parole de le communauté et exprime sont refus de façon explicite et catégorique grâce à l'utilisation de la modalité négative et impérative « citations »
ce discours souligne de façon très net la différence de culture entre les européens et les tahitiens il évoque le désir des européens de coloniser et d'envahir l'île. Ce discours s'adresse à Bougainville et donc à l'occasion de dénoncer l'attitude dominatrice des européens.
II. Réquisitoire contre les européens
1) Mise en accusation de Bougainville
L'énonciateur s'en prend d'abord à un individus en particulier Bougainville, il s'adresse à lui de façon très directe avec l'utilisation de la deuxième personne, il n'hésite pas à l’interpeller « Eh toi » Le vieux tahitien n'a aucune estime pour Bougainville, il critique vivement son attitude : vocabulaire péjoratif, périphrase « chef des brigands » dévalorisante voir insultante qui souligne le caractère à la fois malhonnête et violent avec des expressions péjoratives « méprisables bagatelles » « inutiles lumières » qui se réfèrent donc au registre polémique . Plus on avance dans le discours, plus le rythme s'accélère et on a une multiplication des reproches à l'encontre du navigateur. L'utilisation de l'accumulation et en particulier des questions rhétoriques souligne un esprit belliqueux et orgueilleux, toutes ces questions sont une énumération implicite de tout ce qu'a fait Bougainville. Ici le registre oratoire est une façon de placer Bougainville face à ses responsabilités en lui montrant les méfaits qu'il a commis.
...