Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot, Discours du Tahitien
Commentaire de texte : Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot, Discours du Tahitien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaprvl • 12 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 446 Mots (2 Pages) • 1 213 Vues
Extrait de "Puis s'adressant à Bougainville" à "Tout ce qui est nécessaire nous le possédons".
Introduction : Le livre paraît en 1722, il est relié à un ouvrage de Bougainville paru un an plus tôt, Voyage Autour du Monde. Bougainville est un explorateur qui a voyagé autour du monde, il retranscrit alors son voyage dans son ouvrage paru en 1721. L'oeuvre de Diderot quant à elle est composée de cinq parties différentes ce qui lui confère une forme originale. La première partie est un dialogue entre A et B dont on ne connaît pas les noms. Notre extrait s'insère dans la deuxième partie du récit, elle est intitulée "Les Adieux du vieillard".
Problématique : Comment Diderot fait-il de son entourage un orateur particulièrement convaincant dans l'art de mélanger éloge et critique ?
?
Plan: I. Une dénonciation énergique.
II. Valorisation de la vie natuelle
Développement: I. Une dénonciation énergique.
1. L'énonciation binaire.
- L'orateur : Le vieux Tahitien qui représente la sagesse, la raison et l'expérience.
- Les tahitiens respectent les anciens, c'est un peuple patriarcal, ils écouteront et seront convaincus par le vieillard.
- Il est le porte parole de son peuple, il utilise le pronom "nous" pour parler au nom de toute la communauté tahitienne.
- Tutoiement envers Bougainville qui est une marque de manque de respect à l'époque.
- idée du choc des cultures, la communauté tahitienne est unie alors que de l'autre côté on voit l'individualisme européen.
2. Prise à partie de l'européen.
- Le Tahitien apostrophe l'explorateur agressivement "Et toi, chef des brigands." Cette périphrase dénonce la colonisation et désigne Bougainville comme le voleur des terres tahitiennes.
- Variété de types de phrases (interrogatives, exclamatives, injonctives) qui illustrent la colère et l'investissement de l'orateur dans son discours.
- Questions rhétoriques qui dénoncent l'indignation et la colère du peuple de Tahiti.
3. Système d'oppostion
- Sur le plan lexical, opposition entre Européen et tahitien, esclavage et liberté.
- Opposition syntaxique, chiasme.
...