Devoir 4 francais cned, le roman
Commentaire de texte : Devoir 4 francais cned, le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lemdeemma • 3 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 747 Vues
Devoir 4
Dans ce corpus nous avons 4 extraits de roman du XVIIe siècle à nos jours.
Premièrment La princesse de Clèves, écrit par Mme de Lafayette en 1678. Ensuite Notre-dame de Paris, réalisé en 1831 par le grand Victor Hugo. Le texte suivant s'intiltule La chartreuse de Parme, écrit en 1836 par Stendhal. Pour finir un morceau du roman de Alain Robbe-Grillet, La jalousie, écrtit au XXe siècle.
Le thème abordé ici est la place du voyeur ainsi que les relations entre les personnages dû au jeu de regards.
Nous verrons premièrment quelle est la situation scénique du voyeur qu'elle soit difficile ou non, puis nous analyserons les différentes caratéristiques des relations entre les personnages.
Dans ces textes les voyeurs sont des hommes qui observent la femme qu'ils aiment. Le voyeur est donc caché . Tout d'abord le voyeur peut avoir une vision claire comme dans La princesse de Clèves" il se rangea derrière une fenêtre"(l2-3) ou encore Notre-dame de Paris qui montre que l'homme est simplement caché dans la foule. Il peut donc voir parfaitement ce que fait la femme observée. Dans La princesse de Clèves et La chartreuse de Parme, les personnages ont une connexion grâce à un élément du décor " le regard fixé sur cette immense abat-jour " (l. 7-8) , " elle s'assis et se mit à regarder ce portrait" (l. 12).
Dans le texte " La princesse de Clèves ", les personnages s'aiment mais d'un amour impossible. Le voyeur regarde sa bien aimé tandis qu'elle, ne sachant pas sa présence, regarde un tableau de lui. Il y a donc un jeu de regard indirect et donc une connexion entre eux en opposition au texte de Victor Hugo ou il n'y a aucune réciprocités du regard, Esméralda ne sait même pas qu'il existe.
Mais le voyeur peut également avoir une vision plus difficile comme dans le texte de Stendhal, ou il doit "percer l'abat -jour " (l. 2) pour voir Clélia ou encore dans La jalousie qui lui regarde sa femme dans "l'image réflechie de la voiture" (l. 1-2) . Ils ont donc une faible vision. On pourrait même dire que la difficulté de leur vision reflète leurs émotions douloureuses( Frabrice veut être avec Clélia mais ne peut pas et le mari voit sa femme le tromper ) ils sont donc dans une souffrance.
Comme on le constate, dans les textes A et C l'amour est partagé, il y a une forte présence du champs lexical du regard comme avec le verbe voir (l. 1,3, 4, 6, 12 du texte A) ou encore le verbe apercevoir au texte C. Cela montre qu'il la regarde et non qu'il l'observe. C'est donc un geste d'amour.
Le point de vue interne de ces textes permet au lecteur de mieux ressentir les émotions des personnages et de comprendre que leur amour est réciproque.
Notre-dame de Paris et La jalousie présentent les voyeurs d'un point de vue externe cela accentue l'absence de réciprocité de l'amour au niveau de la femme.
Commentaire:
Victor Hugo publie en 1831 Notre-Dame de Paris, roman français évoluant autour de la cathédrale de Notre-Dame. Cet extrait du chapitre 3 du Livre II présente un nouveau personnage : la Bohémienne Esméralda, qui exécute une danse sous les yeux de la foule. C'est un passage très descriptif dans lequel on observe les réactions de la foule et des deux personnages en particulier, Gringoire et Claude Frollo.
Tout d'abord nous verrons la description de l'illusion, ensuite nous analyserons les réactions contrastées des deux personnages et nous finirons par montrer la présence du tragique.
...