De l’ADN aux enzymes
Synthèse : De l’ADN aux enzymes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar All Industry • 28 Novembre 2021 • Synthèse • 516 Mots (3 Pages) • 415 Vues
« De l’ADN aux enzymes »
Pour pouvoir obtenir une enzyme fonctionnelle à partir de l’information génétique codé par l’ADN
dans une cellule eucaryotes il faut passer par plusieurs processus.
Tout d’abord par la transcription de l’ADN qui se fait dans le noyau de la cellule eucaryote.
La transcription s’effectue au contact d’un gène situé sur l’ADN il va nécessiter un complexe
enzymatique formé essentiellement de ARN polymérase
Cet ARN polymérase va se positionner au début du gène, il va séparer les deux brins qui se déroule
sur une position . Grâce a un seul brin d’ADN tout en défilant sur le long du brin transcrit et en
rassemblant les nucléotides libres présentes dans le noyau, l’ARN polymérase va pouvoir créer un
ARN pré-messager comportant la complémentarité des bases azotées à l’exception de la thymine ( T) qui est remplacé par l’uracile ( U) du brin transcrit.
L’enzyme progresse jusqu’a la fin du gène tout en ayant pu constitué l’ARN pré-messager et forme les deux brins de l’ADN le long de son passage.
Cet enzyme va ce détacher de l’ADN et l’ARN pré-messager va ce libérer pour passer à l’étape de la maturation et pouvoir rejoindre le cytoplasme grâce au pores nucléaires présente dans le noyau.
Schéma de la transcription d’un gène en ARNm :
Une fois l’étape de la transcription effectué de l’ARN pré-messager va ce dérouler.
Toujours dans le noyau de la cellule eucaryote, la maturation de l’ARN pré-messager va ce produire suite à la transcription de l’ADN, l’ARN pré-messager va subir une modification, l’élimination de ces introns et de ces exons.
Une fois ceci fait l’ARN pré-messager moléculement modifié va devenir un ARN pré-messager.
Schéma de la maturation d’un ARN pré-messager en ARN messager :
Toutes ces étapes : La transcription d’un gène en ARN pré-messager ainsi que la maturation constitue le fondement pour pouvoir obtenir une enzyme fonctionnel.
Suite à la transcription et la maturation, l’ARN messager va ce diviser dans le cytoplasme grâce a des pores nucléaires présente dans le noyau.
Une fois cela fait, l’ARN messager va subir une dernière étape celle de la traduction de son information porté, qui va être converti en une information fonctionnelle et va être a l’origine de ce fait d’une enzyme fonctionnelle.
L’ARN messager va être traduit dans le cytoplasme en plusieurs étapes :
- Initiation : assemblage des deux sous unités d’un ribosome au niveau du codon initiateur (AUG) de l’ARNm, mise en place de la méthionine,
- Elongation : déplacement du ribosome le long de l’ARNm de codon en codon les acides aminés (aa) correspondant s’enchaînent (liaisons peptidiques), la protéine ce forme petit à petit,
- Terminaison : Le ribosome rencontre un codon stop, fin de l’enchaînement des acides aminés (aa) . La protéine, après la suppression du premier acide aminé (aa) la protéine est formée puis libérée par la dissociation des deux sous-unités du ribosome.
...