LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Cours : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Cours  •  837 Mots (4 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 4

Préface de français

La scène se passe à Paris au XVIIème siècle. Cyrano, aussi célèbre pour ses prouesses militaires que pour son physique disgracieux, aime sa cousine Roxanne. Mais celle-ci lui a confié qu’elle est amoureuse du beau Christian et qu’elle en est aimée. Prêt à se sacrifier, Cyrano décide d’aider Christian. Ainsi quand celui-ci, dissimulé avec Cyrano sous le balcon de Roxane, la désespère par la maladresse de son discours amoureux, Cyrano vient en aide à son rival en se faisant passer pour lui.

Cyrano de Bergerac est une pièce d’Edmond de Rostand. C’est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus célèbre d’Edmond Rostand. Cette pièce a été inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac. Rostand était un jeune dramaturge de 29 ans et n’avait donc jamais connu de réel succès, à l’époque le drame romantique a disparu au profit de dramaturges qui reprennent les recettes de la comédie ou de pionniers du théâtre moderne. Cyrano de Bergerac est une comédie en 5 actes et en vers, représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris et qui fut un triomphe avec une légion d’honneur donnée à Edmond Rostand le 1er Janvier 1898. La pièce a pour but de réconforter la défaite de la France en 1870 et est un chant à la gloire de la culture française. En 1938, inscrite au répertoire de la Comédie française, Cyrano est entré dans la légende. Le personnage de Cyrano est vu comme un archétype humain.

Cette pièce est composée d’une cinquantaine de personnages, le rôle-titre est particulièrement imposant, les décors sont différents d’un acte à l’autre et il y a une scène de bataille. Le public voit Cyrano tout d’abord comme un humain mais surtout comme un héros, il allie courage ; physique et timidité. Cyrano de Bergerac, un cadet de Gascogne à la fois héroïque et pathétique qui aima toute sa vie la belle Roxane dans l’ombre du jeune et séduisant Christian. Tout est réuni pour donner vie à un héros devenu à lui seul une figure incontournable de la littérature. Cyrano occupe la scène à grand renfort d’escrime du fer et de la langue faisant de lui un personnage sympathique tout en étant pathétique. Elle s’inscrit dans son époque d’écriture. Cyrano, la mort glorieuse du romantisme possède les caractéristiques du mélange des genres et des registres ; on y côtoie la farce et ses coups de pied, les scènes d’amour et le pathétique. La pièce s’inscrit à la fois dans le romantisme mais aussi dans la tragédie classique en étant composée de 5 actes, il n’existe plus d’unité de lieu ni de temps. L’unité d’action est la seule respectée et la bienséance de cette pièce est bafouée par le duel et la mort de Cyrano sur scène.  La langue alterne entre le registre noble et le registre familier. L’alexandrin se développe dans la Tirade du nez. La réalité historique a très vite dérangé certains intellectuels, le portrait du personnage principal mais également de la vie sociale et théâtrale au XVIIème siècle y apparaissait erronés. Dans la lignée du drame romantique, la pièce de Rostand ne respecte pas la séparation des genres héritée du théâtre classique et mélange les registres et les tons. Dans la scène du balcon, entrecoupée par les interventions de Christian et du capucin, alternent ainsi registres lyrique, élégiaque et comique de farce.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com