Commentaire sur les obsèques de la lionne de Jean de la Fontaine
Commentaire de texte : Commentaire sur les obsèques de la lionne de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar z_cloe • 6 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 810 Mots (4 Pages) • 1 807 Vues
Les obsèques de la lionne
En quoi consiste le talent du fabuliste ?
Présentation :
Grand poète français connu principalement pour ses Fables, Jean de La Fontaine a également écrit des poèmes, des pièces de théâtre (ex : Le bon père) et des livrets d’opéra. Les Fables consistent en trois recueils rassemblant 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale. Les fables étaient dédiées au Dauphin et donc à visée éducative. Il écrit ses fables sous Louis XIV, dans un régime de monarchie absolue.
La fable Les obsèques de la lionne est la quatorzième fable du livre VIII situé dans le second recueil des Fables et paru en 1679.
LECTURE DU TEXTE
Introduction :
Dans cet apologue audacieux, La Fontaine mêle récit de fiction mettant en scène des animaux et commentaires critiques, suivant la double visée d’instruire et plaire.
On peut alors se demander en quoi consiste le talent du fabuliste.
Nous verrons dans un premier temps la transposition des hommes en animaux, puis la satire du roi et de sa cour et enfin la morale donnée.
- La subtilité de la transposition animale
- Titre « les obsèques de la lionne » : obsèques = cérémonie religieuse
→ Vocabulaire humain, transposition dès le titre de la fable
- V1 : « femme du lion » : terme humain au lieu de femelle
- Champ lexical « prince x3 v.3-12-19 ; roi v.30, monarque v.33 ; Sire v.39 »
→ Le lion représente le roi, le pouvoir absolu
- Champ lexical douleur : « affliction v.5 ; gémissantes voix v.34 ; pleurs v.39
→ Les animaux ressentent des émotions humaines ce qui renforce la transposition
- « Messieurs les courtisans » v.16 : personnification des animaux avec le vocabulaire politique de la cour OPPOSITION avec « rugir » v.16
→ Contraste saisissant entre le monde animal et le monde humain
- « La colère du roi (…) est terrible, et surtout celle du roi Lion » v.30 : adverbe surtout + celle pronom démonstratif
→ Le roi et le roi lion sont associés dans cette phrase pour accentuer la personnification
Les animaux anthropomorphes représentent les différents personnages de la cour dont Jean de la Fontaine fait la satire.
- La satire du roi et de sa cour
- Intervention directe de Jean de La Fontaine au milieu du récit « peuple caméléon, peuple singe v.21 »
→ Les animaux n’agissent plus en humain, ce sont les humains qui agissent comme des animaux. Ils sont passifs et agissent comme le Roi sans réfléchir.
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