LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur Les Voyages De Gulliver, Jonathan Smith, 1721

Commentaire de texte : Commentaire sur Les Voyages De Gulliver, Jonathan Smith, 1721. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 6

Les Voyages de Gulliver est un roman satirique écrit en 1721 par Jonathan Swift un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique anglo-irlandais. Il apparaît pour la première fois en français sous le titre Voyages du capitaine Lemuel Gulliver en divers pays éloignez en janvier 1727.Comment Jonathan Swift montre les multiples facettes des monarques absolus en utilisant l’exemple de l’audience de Luggnagg. Je découperai le texte en trois parties la première de la ligne 1 à 21 sur l’arrivé de Lemuel Gulliver à Luggnagg, la deuxième de la ligne 21 à 31 les malices d’un monarque absolue et la dernière de la ligne 32 à 49 les grâce d’un roi.

**

Dès les 5 premières lignes du texte on comprend l’influence de sa majesté car pour une simple audience il faut d’abord envoyer une lettre informant de son arrivé avant même d’être au palais de sa majesté et dans cette lettre il doit demander le jour et l’heure à laquelle il pourrait « lécher la poussière du pied de son trône. » comme le dit Gulliver a la ligne 5 qui pourrait faire penser à de l’ironie mais qu’il n’en ait pas et est bien à comprendre au sens premier du terme. Mais ce n’ai pas simplement de devoir lécher au pieds du trône de sa majesté c’est même considéré comme un honneur et un plaisir que de le faire ce qui montre a qu’elle point sa majesté est vu comme un dieu et non un simple mortel.

Ensuite Jonathan Swift nous détaille comment Gulliver dois ramper coucher sur son ventre comme un animal et balayer le plancher comme s’il était un balai avec sa langue seul tout en avançant vers le roi pour montrer a qu’elle point il est inferieur a sa majesté et qu’il lui doit le plus grand des respects. Dans ces 4 lignes de description de la scène de l’introduction de gulliver au roi on comprend comment cette société est basé sur un roi ayant tous les pouvoirs tous les droits.

Gulliver nous explique que le plancher au pied du trône avait été tout de même nettoyer avant qu’il ne du le lécher et que c’était une grâce qu’il s’était fait accorder de sa majesté et qu’il n’était même pas accessible au personne du premier rang lorsqu’elle avait l’honneur d’être reçu a nouveau Jonathan Swift appui de nouveau sur l’honneur que c’est d’être reçu par sa majesté et il appui fortement de la ligne 9 à 15 sur le fait que simplement nettoyer le plancher avant que Gulliver passe parait presque extraordinaire et a qu’elle point c’est une grâce de et qu’elle lui est accordé parce qu’il est étranger.

*

A partir de la ligne 15 Gulliver nous explique comment quand une personne qui a des ennemies a la cour doit quand il lèche le plancher affronter de la poussière et des saleté laissé exprès pour les humilié Gulliver nous explique avoir même déjà vu un seigneur avec la bouche tellement rempli des ordures laissé exprès sur le plancher que arrivé devant le trône de sa majesté il ne pouvait articulé le moindre mots et malheureusement pour lui il est interdit de s’essuyer ou de cracher devant le roi ce qui l’empêchai de parlé et c’est comme ça qu’on voit la cruauté qui peut exister dans ce palais et a qu’elle point avoir un ennemies a la cour est mauvais pour les audiences.

De la ligne 21 à 24 Gulliver nous parle comme il le dit de cette autre coutume qu’a la majesté qui consiste a tuer sans être déshonorer des seigneur ou courtisans venu en audience il utilise une poudre brune qu’il fait disposer sur le plancher et qui tuera celui qui l’ingurgite qui dans un délai de 24 heures. Comme le dit Gulliver « Il y a même en cette cour un autre usage que je ne puis du tout approuver » de plus cela prouve a nouveau que sa majesté a tout les droits et que tuer ne lui est en rien interdit ce que l’on peut trouver très barbare. 

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com