Commentaire les chatiments victor hugo
Commentaire de texte : Commentaire les chatiments victor hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceciliaaa • 8 Mai 2019 • Commentaire de texte • 1 014 Mots (5 Pages) • 1 693 Vues
Le XIXe siècle est une période variée, qui connut plusieurs régimes. Et c'est en 1848, qu'aura lieu le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, neveu de Napoléon Ier. C'est alors que Victor Hugo est exilé sur l'île de Jersey car il est vu comme un opposant au régime. Il rédige un recueil de poésies, Les Châtiments, véritable pamphlet dans lequel il critique ouvertement Napoléon III et revendique son combat pour la liberté.
L'objet de notre étude est justement un extrait de "Ultima Verba", poème des Châtiments de Victor Hugo. Il s'agit de sept quatrains écrits en alexandrins. Ce poème a été écrit un an après le coup d'Etat de Napoléon, il révèle le combat de Hugo pour la liberté. Il s'agira de nous demander : De quelle manière Victor Hugo prononce-t-il sa lutte pour la liberté alors qu'il se trouve en situation nostalgique ? Nous verrons en premier temps que Victor Hugo traite une lutte vers la liberté ensuite, que le poème est une exhortation proche de l'harangue, et enfin, nous verrons que Hugo subit une profonde nostalgie à travers un renfermement psychologique.
Vous d'abord que Victor Hugo traite une lutte vers la liberté.
De prime abord, Victor Hugo est face à une lutte sur laquelle il rencontre de nombreux obstacles. On le voit aux diverses antithèses révélatrices de ces obstacles à affronter. Antithèses illustrées par exemple au vers 11 : « fidélité pour les choses tombées »., ou en core au vers 20 : « proscrit, voulant rester debout ». De plus, l'exclamation en fin de phrase nous montre un véritable engagement intégral chez Victor Hugo malgré ces obstacle qu'il endurcit tout au long de son combat. L'auteur fait donc bien ace à une lutte sur laquelle il rencontre de nombreux obstacles.
Qui plus est, le discours reflète un combat. Cela à travers tout d'abord une gradation decrescendo dans la dernière strophe, celle-ci montre que Victor HUGO résistera jusqu'au bout. L'utilisation des présents de l'impératif « sois » au vers 12 et de l'indicatif « dit », du vers 6 traduisent aussi le combat. Enfin, le nom du poème « ultima verba », il montre ce qui restera même après l'apocalypse ou la fin du monde, en écho avec le début de la Bible. C'est pourquoi le discours reflète un combat.
Nous avons vu que Victor Hugo traite une lutte vers la liberté. Voyons à présent que le poème est une exhortation proche de l'harangue.
En premier lieu, l'harangue trace un portrait de Victor Hugo comme étant un opposant à un gouvernement autoritaire qui ne se soucie pas des libertés individuelles. Nous le voyons, de part la désignation des partisans de Napoléon III "tes valets" qui seraient des hommes soumis à celui que le poète désigne par des termes comme "César" au vers 8 et "Sylla". C'est donc la tyrannie qui règne. Celle-ci est en contradiction avec la désignation de Victor HUGO "je" répété 13 fois, pronom "me" et "moi" ainsi que pronom démonstratif "celui-là", nous avons donc une très forte présence de Victor HUGO. Il est le meneur de ce combat. Enfin, les rimes croisées expriment le symbole du combat qui oppose Hugo à Napoléon III. De ce fait, l'harangue trace un portrait de Victor Hugo comme étant un opposant à un gouvernement autoritaire qui ne se soucie pas des libertés individuelles.
...