Commentaire du dizain de Gargantua
Commentaire de texte : Commentaire du dizain de Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbote • 26 Mars 2019 • Commentaire de texte • 454 Mots (2 Pages) • 1 317 Vues
Ilia Parcev
CC Dizain
Gargantua est un roman écrit en 1542, par François Rabelais, surnommé Alcofribas Nasier pour des raisons de censure. Rabelais est un humaniste et écrivain français de la renaissance. Nous ne sommes pas sûrs de sa date de naissance, il serait né entre 1483 et 1494, à Seuilly, et il est mort en 1553 à Paris. Il est connu pour sa personnalité de bon vivant. Lors de l’écriture de son roman, la situation politique et sociale était délicate, notamment avec les guerres d’Italie, et les conflits/répression religieux.
Analyse du dizain de Gargantua :
Le passage que nous allons analyser se situe avant le prologue, c’est une dédicace de Rabelais, où il explique au lecteur comment lire son roman.
L’auteur a choisi pour ce passage un genre poétique, en effet il y a la présence de 10 vers de 10 syllabes, c’est donc une forme parfaite. Il a aussi introduit des rimes suffisantes à riches dont la forme est ABABBCCDCD. Rabelais choisit ce genre car il est prestigieux, il choisit aussi le nombre de 10 car c’est celui de la perfection.
En quoi ce dizain manifeste-t-il les intentions de l’auteur et le role qu’il
se donne en qualite d’ecrivain ( convictions intimes, objectifs, sincerité) ?
1) Relation auteur/lecteur, pacte du lecteur
L’auteur se présente en tant qu’ami du lecteur, et lui donne des instructions, telles que l’implication qu’il devrait avoir, ainsi que le pacte de lecture.
Premièrement, concernant le pacte de lecture, nous avons la présence du champ lexical de la lecture (trois mots dans le vers 1 : lecteurs, lisez, livre, mais aussi dans le reste du dizain : L.3 : lisant.).
Ensuite, il conseille au lecteur d’oublier ses préjugés (l.2), ici passion ne veut pas dire expression des sentiments, mais bien préjugé, ou souffrance.
Pour finir, il met en place une relation d’amitié avec le lecteur, à l’aide d’une apostrophe au vers 1, où il s’adresse au lecteur avec « ami ».
2) Le thème du rire
L’auteur attire l’attention du lecteur avec le thème du rire.
Pour cela, il utilise plusieurs procédés tels que la dépréciation, en effet, il y a la présence d’un chleuasme aux vers 5-6, où il dit que son œuvre ne contient pas de perfection (à moins qu’on se mette à rire).
Le rire est aussi connu pour ses bienfaits thérapeutiques, il apporte par exemple le bonheur, ainsi que la joie de vivre. La lecture sera donc bénéfique.
Il faut noter que le dernier vers est une référence à Aristote, qui pense que le rire différencie l’homme de l’animal.
En conclusion, les intentions du lecteurs sont d’apporter le bonheur à ses lecteurs, à condition qu’ils le lisent selon ses prescriptions. Rabelais montre aussi ses qualités d’écrivain en choisissant la forme du dizain, ainsi qu’en imitant les rethoriqueurs, afin de montrer sa maîtrise.
...