Commentaire du roman Gargantua de Rabelais
Commentaires Composés : Commentaire du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sollenne • 8 Mars 2014 • 284 Mots (2 Pages) • 1 558 Vues
[Présentation] Dans Gargantua, écrit en 1534, François Rabelais, écrivain humaniste de la renaissance, raconte toute l'histoire de Gargantua, depuis sa naissance jusqu'à son dernier exploit guerrier en passant par son éducation et son apprentissage.
[Contextualisation du passage] Ce texte est un extrait du chapitre XXV. Il raconte comment Frère Jean des Entommeurs, armé du « bâton de la croix », massacre tous les sujets du roi Picrochole, à la suite d'une querelle.
[Problématique] Dans le but de répondre a la question de voir comment ce texte épique rend hommage a une tradition littéraire tout en la parodiant dans une perspective satirique, [Annonce du plan] nous verrons comment ce texte s’inscrit dans une tradition.
L’extrait commence directement par le début du combat. Le texte est a visée comique. L’origine du combat est le vin. On retrouve dans cela l’un des grands sujets de Gargantua, la nourriture et la boisson.
I) Un texte épique qui s'inscrit dans une tradition
a) La figure de héros
(les motivations du héros → le vin ; un homme d'action)
b) La représentation de l'ennemi
(chaos et désorganisation, pluriel et accumulations, peu de combat et la supplication superstitieuse)
c) Récit des exploits
(le registre épique, l'hyperbole, l'emphase,, le superlatif. Un rythme frénétique, parataxe.)
II) Parodie et discours implicite
a) Les détournements
(la crois → arme → instruments de vendange. Le moine → guerrier. Les guerriers s'en remettent aux saints)
b) Un nouvel éclairage sur le corps
(la précision anatomique, rigueur médicale et destruction méthodique du corps. Comique et exagération)
c) Vers l'explosion du langage
(richesse du lexique, structure sans temps morts, satire de la religion, la gratuité des paroles hypocrites, efficacité définitive de l'acte. En opposition aux paroles)
CONCLUSION : inter texte → vers la parodie, comique. Parodie elle même des visée satiriste et humaniste.
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