Comment la société de consommation s’approprie et influence les clients.
Compte rendu : Comment la société de consommation s’approprie et influence les clients.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rgrgf • 24 Octobre 2022 • Compte rendu • 456 Mots (2 Pages) • 372 Vues
français : sujet devoir maison : Annie Ernaux[pic 1]
Sujet n°5 : En vous appuyant sur la lecture du livre, vous expliquerez comment la société de consommation s’approprie et influence les clients.
La société de consommation influence les clients à séparer les genres des jouets en mettant par exemple des couleurs correspondantes aux garçons et d’autres correspondantes à des filles. La société de consommation met en place du « sexisme » (femen). C’est de ça qu’Annie Ernaux va se plaindre. 8 Nov 2012.
Ces espaces dédiés à la consommation mettent en place un langage commercial contre les adresses à la clientèle, les injonctions menaçantes, les politesses de feinte et d’exagérations trompeuses dont Annie Ernaux va s’en irriter. Ils utilisent aussi ce langage pour séduire la clientèle. 16 Novembre 2012.
La société de consommation fait croire aux gens qu’acheter des produits de qualités donne une impression allègre. 24 Novembre 2012.
La société de consommation met en place une technique qui est d’installer très peu de places pour s’asseoir faisant ainsi que les gens sont plus incités à moins se reposer et à plus consommer dans les lieux de consommation. Seul les personnes handicapées, âgées ou enceintes s’approprient ces places. 29 Nov 2012.
La société de consommation met en place des couleurs pour différencier des objets aux autres, pour les rendre plus attirants. Ex : les panneaux jaunes des prix d’accroche sont de plus en plus aveuglants (du fait qu’ils sont de plus en plus nombreux et plus grands, ils envahissent alors les lieux). 3 Avril 2013.
La société de consommation fait en sorte que tout puisse plaire aux femmes dans les hypermarchés. Et ainsi attirer plus de monde et faire plus de bénéfices car les femmes sont toujours la cible de la société de consommation et des hypermarchés. Rien n’a changé depuis le Bonheur des Dames de Zola. 27 Juin 2013.
La société de consommation met en place des soldes qui consistent à proposer le même produit en très grosse quantité pour nous inciter à acheter ces produits. 27 Juin 2013.
Cette société de consommation met en sorte que le prix des aliments moins chers influence les plus pauvres à consommer plus. Faisant ainsi croire que les plus pauvres font du bénéfice en achetant en masse.
Certaines stratégies sont mises en place pour influencer la clientèle à acheter : varier l’emplacement des rayons selon la saison ou la rentabilité, les offres promotionnelles, les différentes caisses et la communication avec les clients.
La grande distribution ainsi que la société de consommation poussent les gens au consumérisme (consommer de façon à satisfaire nos désirs qui sont suscités par le marketing que mettent en place ces espaces de consommation. Au lieu de satisfaire nos besoins réels). Ils utilisent donc une méthode d’offre et de la demande.
...