LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned francais devoir 3 2nd

Dissertation : Cned francais devoir 3 2nd. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  3 942 Vues

Page 1 sur 5

1- Quels éléments font de ces deux textes des scènes animées

Dans les deux textes on peut découvrir une description très précise de l’environnement urbain, décrit par le narrateur omniscient, celui-ci appréhende la réalité dont il témoigne par l’intermédiaire des sens, la vue et l’ouïe.

En ce qui concerne l’ouïe on remarque que le champ lexicale du bruit est présent dans les deux textes (texte a) ‘’les poules effarouchées a l’approche de Derville, s’envolèrent en crient et le chien de gardes aboya ‘’ et dans le texte B on peut lire ‘’ on entendait toutes sortes de bruits paisibles des battements d’ailes dans des cages, le ronflement d’un tour, le marteau d’un savetier.’’

Une des différences entre les deux textes réside dans le fait que, dans l’extrait du colonel Chabert, ce qui donne vie à son texte et rend la scène animée est la présence d’animaux comme par exemple :’’ la basse-cour, l’écurie, le chat, le cheval, chèvre et le chien.

En revanche Flaubert, donne vie à son texte par l’intermédiaire de la personnification des bâtiments, par exemple ’’la tour saint-Jaque, l’hôtel de ville […] se levaient […] le dôme des Tuileries arrondissait sur le ciel, sa lourde masse bleue.’’

2-

Dans les deux textes présentent une similitude dans la façon dont il décrive négativement l’environnement.

Dans le premier texte on observe un fort champ lexical du délabrement de l’environnement comme par exemple, ‘’mauvais […] ébrèches […] chétives […] en ruine […] démolition.’’

On peut aussi ressentir une légère ambiance morbide par exemple les murs sont ‘’bâtis avec les ossements de la terre ‘’ et les chambres sont ‘’enterrées ‘’.Par contre dans le texte de Flaubert, il y a clairement une atmosphère d’ennui et de dépression à travers des expressions telles que ‘’ ennui’’, ‘’aucun travail’’, ‘’désœuvrement’’ et ‘’tristesse’’ dès la première phrase, comme si le paysage reflétait l’état d’âme du narrateur.

3-

Derville et Fréderic en tant que narrateurs se détachent de l’histoire en utilisant le pronom personnel singulier ‘’il’’, et s’imposent comme spectateurs des deux scènes.

Derville est statique pour décrire la scène, alors que Frédéric déambule dans les différentes rues de paris en décrivant tout ce qu’il peut observer.

D’autre part, Derville, homme de justice aisé, possède un esprit ouvert sur le monde du à son expérience de la condition humaine. Il décrit la scène du faubourg de ce point de vue, on comprend qu’il s’agit d’un milieu qu’il fréquente peu et dont le spectacle le choque.

On peut comprendre que Fréderic est un personnage typiquement romantique, la réalité qu’il décrit est morose à l’image de son humeur mélancolique. Dans les deux cas les descriptions ne sont pas totalement objectives mais sont influencées par la classe sociale et l’humeur des personnages qui nous transmettent leur perception du monde et de la réalité.

Redaction

Introduction

Le passage que nous allons étudier est extrais du roman de Gustave Flaubert intituler : l’éducation sentimentale parut en 1869. Flaubert est souvent considérer comme le chef de file du mouvement littéraire réaliste. Il s’attache à décrire la réalité a son niveau le plus précis pour donner un effet de réalité pure. Ce passage est un passage descriptif. Il se situe au moment où le personnage principal Fréderic est arrivé à paris, seul car la femme dont il est tombé amoureux vient de quitter la capitale. Nous étudierons donc le regard réaliste dans ce passage. Il y a aussi une partie de romantisme dans la subjectivité du personnage à travers le regard esthétique dans ce texte. Dans une deuxième partie nous étudierons

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com