Chevalier des Grieux
Dissertation : Chevalier des Grieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lozh fr • 24 Juin 2022 • Dissertation • 271 Mots (2 Pages) • 451 Vues
Oui alors Manon Lescuat chevalier de sgrieux Yves Manon Lescaut est un roman mémoire parut en 1731 faisant partit des « Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est rétiré du monde » et écrit par l’Abbé Prevost, un auteur des Lumières. Ce roman fait scandale à sa parution due à son histoire de prostitution. Dans l’extrait étudié on assiste au dialogue intérieur du narrateur. 1. Dans une situation d’introspection
- Pause dans le récit, annonce d’une scène d’introspection et de dilemne: « je m’assis, en rêvant » (l1)
- Pause dans le récit omniprésence du pronom personnel « Je » montre que c’est bien une scène de rétrospection
- « cette bizarre position » (l1) L’adjectif bizarre souligne l’aspect inhabituel du moment et la perte de repère du personnage, perte de repère également reprise par l’évocation de son enfance (l6) « Tous les lieux ou j’avais vécu dans l’innocence ».
- « Je me trouvais dans un partage de sentiments » (l2) annonce le dilemme du chevalier et est appuyé par le nom «incertitude » (l2) Des Grieux fait face à un dilemme. L’honneur et la vertu ou bien l’amour et les biens de la fortune. Ce dilemme s’exprime par la présence d’antithèses « tranquille / désordre » et « passion innocente / criminel » (l9 / 11).
Le dilemme crée également une perte de repère chez le personnage, les adjectifs ligne 7 et 8 « immense espace » « séparé » et « loin » montre que Des Grieux est coupé de son passé. En effet on observe les verbes « devenu » et « changé » que son passé s’est transformé, sans qu’il ne comprenne pourquoi comme le montre l’accumulation d’interrogations. Des Grieux est donc impuissant face à la situation, il est victime de la fatalité de son destin.
...