Cendrars la prose du transsibérien
Fiche : Cendrars la prose du transsibérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jujugjn • 22 Mai 2018 • Fiche • 485 Mots (2 Pages) • 871 Vues
Extrait 1 : Cendrars la prose du transsibérien
La poésie au XXe siècle est comme un renouveau poétique elle est principalement représentée par Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars. Les poètes gardent les grands thèmes de la poésie lyrique tout en introduisant des éléments de la modernité comme la ville et l’industrialisation. Les poètes ont aussi une écriture nouvelle, ils suppriment la ponctuation et utilisent beaucoup les vers libres. Tout comme la peinture elle connaît de grandes évolutions avec le cubisme. (Mot et forme du texte comme forme géométrique : champ lexical…)
Blaise Cendrars est un auteur suisse du XXe siècle, il s’est engagé dans la légion étrangère en 1944 ou il a perdu un bras, d’où son œuvre intitulé « la main ». C’est une personne très attirée par les voyages dans des conditions extrêmes et c’est pour cela que la thématique du voyage et de la nature est évoqué dans son recueil « la prose du Transsibérien et de la petite jeanne de France », que nous allons d’ailleurs étudier. Ce recueil est pour Cendrars un souvenir de son adolescence ou Jeanne qui pourrait être Jeanne d’arc soit la pucelle d’Orléans est en fait une petite prostituée de Momartre…
I/ Un locuteur dans le locuteur
a) Un jeune poète
-Un rapport à l’adolescence v1 et donc à des souvenirs enfantins
-Notion de regret : négation de l’enfance et volonté de se tournée vers l’avenir
- « j’étais déjà si mauvais poète » : critique littéraire sur lui-même (contenu poétique incomplet et emploie de l’imparfait comme second plan)
-poésie, travail de maturité, inexpérience du locuteur
- « en ce temps la » v 1 renvoie à l’adolescence
b) Registre ironique et choix poétique
Ironie : « pigeon du st esprit » volonté de saisir le monde
-albatros puis « st esprit » allusion religieuse
- « kremlin » métaphore filé sur thématique de la nourriture
Alexandrin dans vers libre (règle + non-respect)
-rythme reproduisant celui du train
-structuration : 1e strophe ancrée de la réalité
2E strophe bascule sur registre merveilleux
-juxtaposition de l’ancien et du moderne
=chiffre sacré 7 / « gare » temple d’Ephèse « place rouge »
+ écart temporel par référence au passé (tartare, novgorod, cunéiforme)
II/ Découverte du monde
a) La narrativisation du voyage
-titre : illustre thème du voyage et du cosmopolitisme
-« prose »
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