Analyse de la prose du transsibérien de Blaise Cendrars
Synthèse : Analyse de la prose du transsibérien de Blaise Cendrars. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghitathle • 9 Mai 2021 • Synthèse • 588 Mots (3 Pages) • 2 100 Vues
Le XXème siècle a été marqué par le mouvement du symbolisme qui vise à moderniser et à renouveler la poésie classique. Blaise Cendrars fait partie de ces célèbres poètes qui soutenait ce mouvement. C’est avec sa célèbre œuvres littéraires la prose du transsibérien publié en 1913 lors de la guerre Russo-japonaise. Il nous partage trois épopées poétiques, où il nous raconte ses voyages, sa vision du monde et ses histoires personnelles.
Dans la prose du transsibérien et de la petite jeanne de France, Cendrars est à Moscou, il est un jeune adolescent plein d’énergie. C’est la guerre en Sibérie et le transsibérien par bondé de soldats, de marchands et de femmes. Il est engagé pour surveiller de la marchandise et une prostituée nommé Jeanne apparait lorsque le voyage est déjà entamé. A travers ce poème Cendrars nous fait découvrir la soif d’aventure et d’amour.
Le poète nous présente au rythme du voyage différents univers comme celui du cirque, du voyage ou encore de l’enfance. Les jeunes, Jeanne et Blaise font vivre ces univers car ils représentent l’enthousiasme, la fraicheur et la vitalité. Cette rencontre entre les deux adolescents est magique, mais nous pouvons tout de même ressentir une part de mauvais dans leur histoire d’amour car nous ne savons pas si la jeune Jeanne vit avec passion cette amour ou si elle n’est pas là de son plein gré, le texte prend la forme d’une réflexion. Est-elle vraiment heureuse ou a-t-elle besoin d’être protégé en ce temps de guerre ? Nous pouvons voir dans le passage où Jeanne questionne à plusieurs reprise Blaise sur la position, il s’énerve et fini par être violent avec elle, puis il regrette et la rassure. Ce questionnement et cet élément du texte affirme l’idée qu’il y a une part de rêverie et d’anormal dans leur couple. L’admiration n’est pas que suscitée face à leur couple mais aussi face à ce qui les entoure, car même en temps de guerre ou le paysage est censé être dévasté, le sentiment d’évasion et de liberté est présent avec la description que nous fait Cendrars.
Malgré le statut de Jeanne en tant que prostitué, elle est en fait pour Cendrars sa Jeanne d’arc. Elle fait disparaitre le paysage aux yeux du narrateur, voir même à nos yeux. Cendrars est aveuglé par son amour pour Jeanne ce qui peut provoquer en nous de l’admiration et nous faire oublier la figure de cette jeune fille et peut être même la mettre au même niveau que Jeanne d’arc car partir vers de nouveaux horizons a un tel âge est très courageux. Cependant même si leur couple peut surprendre la force de l’amour de Blaise pour jeanne nous fais oublier cette cocasserie. Grace a sa description le paysage ne parait pas dévasté par la guerre, le fait que l’auteur nous face découvrir une grande diversité de voyage nous fait oublier cette guerre et réveille en nous une envie d’aventure et de voyage. Cette sensation de délivrance est appuyée par un jeu de juxtaposition des images ce qui peut nous rappeler le concept du cinéma et donc peut nous charmer.
Blaise Cendrars arrive donc à provoquer en nous de l’émerveillement face à sa fougueuse histoire d’amour et de l’exaltation face à sa description du monde ou l’imaginaire se mêle au réel. Il nous transporte de Moscou vers l’imaginaire et le monde poétique. Comme Francis Ponge, Victor Hugo et plein d’autre
...