LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes de l'échec de la démarche lean management dans les entreprises marocaines

Dissertation : Causes de l'échec de la démarche lean management dans les entreprises marocaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Dissertation  •  2 644 Mots (11 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 11

MANAGEMENT

CAUSES DE L’ÉCHEC DE LA DÉMARCHE LEAN MANAGEMENT DANS LES ENTREPRISES MAROCAINES

Sommaire :

  • 1-  Introduction à la démarche Lean : atouts, impacts et limites

  • 2-  Six principes fondamentaux du concept « Lean management »
  • 3-  Analyse des caractéristiques propres des entreprises marocaines et choix managériaux des PME
  • 4-  Implémentation du Lean management dans les organisations marocaines
  • 5-  Influence des facteurs clefs sur la réussite et l’échec de son déploiement au sein des PME marocaines
  • 6-  Conclusion et perspectives de recherche : Proposition de solutions pour les enjeux de déploiement du LN en écartant les limites
  1. Introduction à la démarche Lean : Atouts, impacts et limites :

 

La démarche Lean est un sujet qui suscite un fort intérêt aujourd’hui. Son origine, son histoire, un éclairage extérieur, tous ces éléments ne peuvent qu’aider à mieux comprendre sa diffusion et ses modalités de déploiement.

Cette démarche ou système fut formalisé et instauré en premier par les Japonais au cours des années 70 et induite au sein des usines Toyota en particulier ; une synthèse d’éléments efficaces, connectés les uns aux autres, qui donne une image complète.

Compte tenu de sa complexité, cette démarche nommée lean management est un ensemble de principes managériaux qui vise à la suppression de l’ensemble des gaspillages tout au long de la chaîne de valeur, un gaspillage étant un bien ou un service pour lequel le client n’est pas prêt à payer.

Cela dit, c’est une démarche ou méthode de management qui cible l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.

Le lean est un « puzzle » ; une synthèse d’éléments efficaces, connectés les uns aux autres, qui donne une image complète ayant un double objectif : Satisfaction complète des clients de l’entreprise traduite en CA et succès des employés en terme de motivation et engagement.

Ces objectifs ayant pour but d'améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, techniques et pratiques déjà à disposition à noter : Le Juste à temps, la qualité à tous les niveaux des processus et la réduction des coûts.

Plusieurs éléments sont parties intégrantes du programme de la démarche, qui repose sur la résolution active des problèmes de production en rapport avec la diminution des stocks, la lutte contre les gaspillages et la réduction des défauts,  le juste à temps,  la production à flux tirés (Kanban...) , la maîtrise des délais, la flexibilité et la gestion efficace des compétences, et enfin la réduction des coûts.

Le Lean n’est pas seulement une boîte à outils permettant de petites améliorations, mais un véritable système de management orienté vers la transformation du fonctionnement radicale de l’entreprise.

Notamment, au sein des organisations marocaines, le lean aujourd’hui est accueillie dans plusieurs entreprises leaders dans le domaine manageriel quoique pour la majorité d’entre elles, ce dernier, pour les PME marocaines en particulier, est seulement une étiquette ou un label de la modernisation vis-à-vis des clients ou des partenaires qui fait face à une panoplie de difficultés limitant son influence.

La principale contribution de ce rapport est la mise en avant des conflits entre les principes managériaux du LM et les caractéristiques des PMEs.

Le manque de ressources, le manque d’expertise, le management de proximité́, la stratégie court- terme, le manque de procédure et de méthode et l’organisation non fonctionnelle ne permettent pas d’implémenter le Lean avec les principes managériaux qui seront définis par la suite en détail lors de l’analyse.

En plongeant au vif du sujet, nous évoquerons les avantages et limites du déploiement du lean management ainsi que les multiples barrières à l’entrée que présentent les PME au Maroc.

  1. PRINCIPES FONDAMENTAUX DU LN :

Le Lean management traduit comme synthèse homogène de la recherche de la performance au moindre coût en énergie, en temps et en argent est fondé sur six principes fondamentaux sur lesquels la tradition insiste :

La compréhension de ce qui plait ou déplait au client pour spécifier la valeur du service produit

Étant donné les marchés caractérisés par une concurrence et une des évolutions remarquables, les goûts et usages ont tendances à changer sans cesse. Le premier enjeu donc du Lean est de développer l’écoute des clients par la résolution des réclamations et l’expérimentation d’offres nouvelles afin de construire la qualité dans le produit, en résolvant les problèmes des clients de manière totalement fiable et durable.

Augmenter le niveau de Juste-à-temps, en réduisant le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre

Pour y parvenir sans augmenter les stocks, l’enjeu est de ne produire que ce qui est demandé, quand c’est demandé et dans la quantité juste nécessaire. Le Lean s’attache à réduire le lead-time de fabrication par un ensemble de techniques qui permettent de tirer les flux. Ce flux tiré crée une architecture du progrès continu sans laquelle les améliorations ponctuelles sont rarement pérennes.

S’arrêter à chaque défaut et résoudre radicalement le problème plutôt que le contourner ou l’abandonner

Mettre un problème de côté sans le traiter pour pouvoir continuer à avancer va d’une part, générer bien d’autres difficultés en aval et d’autre part ne permet pas de voir les faits précis des conditions qui ont généré le problème – et donc de le résoudre et de progresser. Le Lean a développé plusieurs techniques pour identifier, signaler et traiter les problèmes là où ils se posent, quand ils se posent avec les opérateurs eux-mêmes afin de chercher des causes racines et résoudre fondamentalement les sujets. Ces pratiques permettent de garantir la qualité des produits et des services par la formation des agents dans leur travail.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (210.4 Kb)   docx (60.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com