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Caractères, Jean de la Bruyère

Fiche de lecture : Caractères, Jean de la Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Fiche de lecture  •  683 Mots (3 Pages)  •  563 Vues

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Français : Fiche de révision

séquence : Parcours imagination et pensée au XVIe siècle et L'art de la critique au XVIIe siècle

texte 1 : Extrait des Caractères de Jean de la Bruyère

Introduction :

  • Jean de la bruyère : 1645/1696
  • précepteur du jeune duc de Bourbon
  • s'inspire de l'auteur grec Théophraste
  • œuvre moraliste, traits comique et satirique
  • texte tiré du livre 11 « de l'homme »
  • dialogue, connsultation du dieu Esculape ( médecine) par Irène (femme hypocondriaque)

Problématique : Comment La Bruyère se moque t-il de ses personnages et comment la dimension satirique  renvoie t-elle au XVIIe s ?

  • l1 à 8 : discours indirect
  • 1ere phrase : présentation des persos et de la situation
  • utilisation du présent qui produit un effet de resserrement dans le temps  et de vitesse → rend le texte plus vivant
  • persos non décrit
  • lecteur transporté dans un temple grec dès la première ligne  ( Grèce antique→ Epidaure, Esculape, temple )
  • Irène= imperatrice de Bizance
  • « à grand frais » et cette reference renvoie à la richesse et le haut rang de cette femme
  • mention des lunettes (l8) : anachronisme qui annonce aux contemporains de L.B que I n'est autre que Mme de Montespan ( maitresse de Louis 14)
  • « tous ses maux » : thème de la consultation/ montre que ceux-ci vont s'accumuler

à partir de la ligne 2 :

  • jeu de q-r entre les 2 persos
  • bcp de verbe introducteur de parole → dialogue entre I et E début : discours indirect ( l2 à 8)
  • puis discours direct (l9 jusqu’à la fin)
  • la ponctuation « ; » et « : » indique changement de locuteur au fil du texte→ parataxe : absence remarquable et voulue de mots de liaisons entre des phrases) accentue dans tout le texte le jeu de q-r
  • signe d'épuisement d'I : « recrue de fatigue » :hyperbole ( l.2)/insomnies(l.5)/en surpoids (l.5)/indigestion (l.8)/faiblesse générale « langueur »(l.9 et 10) : accumulation des maux
  • vitesse et mort
  • tous ces maux prépare le lecteur à une accumulation puis une gradation sur le thème de la maladie qui débouche sur celui de la vieillesse et de la mort
  • évolution entre « ma vue s'affaiblit » et « je m'affaiblit » → accumulation qui fait écho à l'accumulation de q
  • « je ne suis ni si forte ni si saine que j'ai été » : double négation/ note sombre du constat du vieillissement

  • le mode de vie d'I est désastreux :
  •  nourriture trop abondante (surpoids l.5)
  • déjeuner beaucoup trop lourd
  • dort trop la journée (l.5)
  • boit trop
  • manque d'exercice
  • implicite : I se déplace ae une chaise à porteur
  • L.B ne dévoile pas explicitement les faits mais sollicite la compréhension du lecteur qui déduit les réponse d'E
  • critique du mode de vie à la cours : c'est la paresse qui règne

  • insistance sur la divinité d'E à travers la dénomination « fils d’Apollon » et la désignation par l'exp « l'oracle »(l.4 et 7)→ parole infaillible
  • contraste comique avec les rep d'E qui révèle du bon sens : « ma vue s'affaiblit… prenez des lunettes » sont des truisme
  • aucun terme médical n'est utilisé
  • I est déçu
  • les rep d'esc  s'opp par leurs simplicité aux attentes d'I
  • « toute cette science que les hommes publient » « rare et mystérieux » reflette pour cette dame le secret médical qu'elle aimerai trouver chez ce dieu
  • consultation inutile
  • seul remède : la mort (l.10 et 11)→ aberrant pour un médecin  
  • satire de la médecine → Molière : Le Malade imaginaire
  • ironie mais rappelle le destin des mortels à I mais aussi aux lecteurs
  • comique de répétition, jeu de q-r → le lecteur devine à l'avance ce que rep E
  • décalage entre anxiété d'I et calme absolu de E

 

  • la vieillesse est un mal inévitable
  • absurdité du voyage et de la plainte
  • antithèse entre abréger et long (l.15) met en valeur cette absurdité
  • voyage qui ne fait qu 'accentuer sa fatigue et la rapproche de + en + de la mort

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