LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide ou l'Optimisme, incipit, Voltaire

Dissertation : Candide ou l'Optimisme, incipit, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Dissertation  •  727 Mots (3 Pages)  •  2 142 Vues

Page 1 sur 3

Candide ou l’optimiste, apparaît en 1759 durant la période du mouvement des lumières. François Marie Arouet, plus connu sous le nom du grand philosophe Voltaire, née en 1694 et mort en 1778, il est issu de la bourgeoisie aisée, il se distingue par de brillant étude, chez les jésuites. Emprisonné à la Bastille en 1717 pour avoir critiquer le Roi Philippe II (duc d’Orléans) puis bastonné, il part pour l’Angleterre. Il réfléchie beaucoup sur la société et L’ETAT française et publie ses lettres philosophiques en 1734 dans un but critique. Adulé par ses tragédies, nommé historiographe du roi, mais en même temps censuré, il vit à l’écart de la cour, chez madame du château de Lorraine. Lors de son voyage en Prusse, il est persuadé que Frédéric II est un despote éclairé. Il mène son combat à Ferney dès 1755 et revient à Paris peu avant sa mort, en pleine gloire. Ce passage ouvre ce conte philosophique. Il décrit le château de thunder-ten tronckh ainsi que l’entourage du héros éponyme Candide dans un monde utopique. En quoi cet incipit constitue-t-il le début d’un conte satirique ?l’examen du texte porte d’abord sur l’incipit d’un conte puis de la critique donner par Voltaire.

   L’incipit d’un conte traditionnel

  1. incipit d’un conte :
  • la locution verbale « il y avait » fait pensée aux ouvertures des contes de fées « il était une fois »
  • construction des phrases simples, un développement linéaire «  Westphalie l.1 » ; « M. le baron était » L.7 ; « Pangloss enseignait »L.16 ;
  • L’imparfait est le seul temps utilisé, ceci est propre aux ouvertures des contes.
  1. les caractéristiques d’un conte

-termes mélioratifs « douces »L.2 ; « bon et honnête »L.4 ; « dignité »L.12 ; « puissants »L.7 

-utilisation du superlatif : «  un des plus puissants seigneurs »L.7 ; « le plus grand baron de la province »L.22-23

  1. les personnages de conte
  • Des caractères simplistes :

*candide « esprit(…) simple »L.2-3 et jugement assez droit »L.2. Son nom nous rappelle ses caractères principaux, celle d’être pur et crédule.

*Cunégonde est qualifiée comme un morceau de viande avec une énumération d’adjectifs qualificatifs « haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante »L.13

*Pangloss est réduit à son enseignement. Par ailleurs Pangloss est un nom composé du mot grec pan (tout) et glossa (langue). Cela résume son caractère, celui qui s’exprime tout le temps mais ne s’y connait rien.

*La baronne caractérisée par sa grande dignité (« avec une dignité »L.12 ; « respectable »L.12)

*Le baron n’est que connu qu’à travers sa richesse et son pouvoir « un des plus puissants seigneurs »L.7

   Le projet critique de voltaire

  1. l’utilisation de l’ironie pour mettre en distance le monde décrit

-l’ironie consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. Soit, il s’agit de  faire semblant d’adhérer une proposition fausse en montrant qu’on n’est pas en accord, cela crée un décalage entre la proposition et la réalité.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com