LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide ou l’optimiste, Voltaire

Étude de cas : Candide ou l’optimiste, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  271 Mots (2 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 2

Candide ou l’optimiste est un conte philosophique de Voltaire écrit en 1759. Ce conte met en scène l’histoire de candide qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures. À Travers, ses voyages il va aussi découvrir de nouvelle personne qui va lui être utile. Donc, la question que l’on devrait se poser est la suivante : le voyage est-il nécessaire pour l’homme ?

En effet, le voyage est nécessaire pour l’homme, car cela permet d’apprendre beaucoup de notions de la vie courante. En effet, l’histoire de candide, c’est une succession de voyage dans le monde ou à chaque fois des problèmes lui arrive et donc cela lui permet à chaque fois de trouver des solutions pour traverser ces problèmes. Le but du voyage est de trouver le meilleur endroit possible pour bien vivre sur la terre. En effet, grâce aux nombreux voyages de candide cela lui a permis de grandir et de gagner en maturité. Or comme le décrit bien le roman, candide est optimiste, car il suit tout le temps les conseils donnés par son maître Pangloss. En effet, dans chacun de ses périples cela s’achève tout le temps par une remise en cause de la théorie de Pangloss qui est que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Pour finir, le voyage de l’homme est nécessaire, car cela a permis à candide de grandir et de prendre en maturité. Au départ c’était un jeune homme naïf et innocent et au final, c’est devenu un homme qui a de nombreuses connaissances sur le monde et qui a acquis une nouvelle vision sur le monde.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com